Entretenir sa fontaine d’extérieur

Vous avez créé un joli jardin avec une fontaine et vous vous demandez comment nettoyer une fontaine de jardin ? Le même principe s’applique à tous les types de fontaines, qu’il s’agisse d’une petite installation sur une terrasse ou encore une plus grande fontaine de jardin : un nettoyage des jeux d’eau pièce par pièce s’avère nécessaire.

Dans la foulée de nos articles portant sur comment entretenir ses extérieurs, voici les astuces pour l’entretien d’une fontaine en extérieure.

L’entretien régulier du jeu d’eau

Préparez vous-même une solution servant à inhiber les algues : il suffit de mélanger une part de Javel dans 10 parts d’eau.

Munissez-vous d’un chiffon doux pour procéder au nettoyage de pièces fabriquées en cuivre et résines. Quant à l’ardoise, vous pouvez la récurer à l’aide d’une brosse à poils doux. Toutefois le savon est à proscrire. Lorsqu’une vasque en ardoise absorbe du savon, cela la rend poreuse. Le jet d’eau générera un bain moussant?

L’alternative au savon pour se débarrasser des algues et bactéries consiste à utiliser un nettoyant minéral ou du vinaigre blanc pour nettoyer les vasques.

Lutter contre la propagation d’algues

Le fonctionnement des fontaines peut être altéré par la boue et la prolifération d’algues. Afin de remédier à cette problématique, voici des astuces de maintenance préventive facilitant l’entretien de sa fontaine d’extérieur :

  • Prenez l’habitude de verser un produit de traitement de l’eau. Cela limitera la formation d’algues (la substance verte visible à l’œil nu). Cela ne nuit pas à la santé des plantes, petits animaux et oiseaux. (Renseignez-vous car cela pourrait ne pas convenir aux poissons.)
  • Il suffit de quelques gouttes de ces produits appliquées sur une base hebdomadaire pour maintenir une eau saine.

Que faire dans les zones d’eau dure ?

Une autre problématique des fontaines est l’accumulation de dépôts de minéraux, qui peuvent boucher et bloquer le moteur.

Ces se développement à plusieurs endroits : sur les vasques, sur plusieurs pièces de la pompe, de même que sur l’arbre du moteur. Ces accumulations peuvent provoquer des pannes.

Dans ce cas, dans les zones d’eau dure, comment comment entretenir sa fontaine d’extérieure ? Privilégiez l’eau distillée, l’eau provenant d’un déshumidificateur, ou encore l’eau de pluie, pour alimenter votre jeu d’eau.

Avant de procéder au retrait des dépôts minéraux qui se seraient formés malgré vos efforts d’entretien, vérifiez d’abord la composition de votre vasque, afin d’éviter les produits contre-indiqués.

Dans les cas de grands jeux d’eau ne permettant pas un recours à l’eau distillée, optez pour un traitement d’eau doté d’un inhibiteur de dépôt minéral. N’hésitez pas à demander conseil à votre centre de jardinerie local pour connaître les produits disponibles sur le marché.

Procéder régulièrement au nettoyage de la pompe

Prenez l’habitude de vérifier régulièrement si votre pompe fonctionne adéquatement. La majorité des pompes sont équipées d’un tamis ou d’un filtre, dont la fonction est d’éviter l’amoncellement de petits cailloux et autres débris dans le mécanisme du dispositif. Nettoyez le filtre pour que l’eau puisse circuler librement.

Portez attention au débit d’eau. Si vous observez un ralentissement, cela signifie que la pompe nécessite un nettoyage. Il importe de ne pas lésiner dans ce cas, car la pompe pourrait s’obstruer, surchauffer, voire brûler. Cela entraînera des désagréments, car vous risquerez de perdre votre eau, en plus d’avoir à remplacer la pompe.

Référez-vous aux instructions d’entretien fournies par le fabricant. Lorsque vous démontez un dispositif, notez soigneusement les pièces sont emboîtées les unes dans les autres, afin de ne pas modifier par inadvertance leur emplacement, après le nettoyage pièce par pièce.

Utilisez de l’eau chaude pour récurer les pièces, un peu de savon vaisselle et brossez à l’aide d’une vieille brosse à dent. Ensuite, faites tremper chacune des pièces dans une solution d’eau de Javel avant de les remonter sur l’appareil.

Quelle pompe de fontaine choisir ? Demandez l’avis de spécialistes en vous adressant à un centre local de jardinerie ou magasin spécialisé en fontaines intérieures et extérieures, pour obtenir des conseils avisés en matière de pompes de fontaine.

Création paysagiste landes