Comment créer son jardin ?

La création d’un jardin chez soi présente de multiples avantages. Pour créer un jardin, il faut faire preuve de patience et disposer d’un certain temps.

Aussi, cela nécessite la maîtrise de certaines techniques. Découvrez dans cet article 5 astuces de pro pour créer son jardin.

La création de jardin : une activité à bien préparer

Pour créer un jardin, il ne suffit pas de disposer d’un espace et de se lancer dans une série d’actions interminables. Quelques étapes sont nécessaires.

  • Faire un inventaire

Si vous vous demandez comment faire un jardin, sachez que cela n’est pas bien compliqué. Vous devez commencer en faisant un inventaire qui vous permettra de lister les éléments disponibles. Il peut s’agir du terrain, des allées, des végétaux, etc.

  • Faire le plan

La réalisation du plan de votre futur jardin est importante. Elle donne une idée claire et précise de ce que vous souhaitez avoir. Ainsi, le plan tiendra compte des éléments à installer dans le jardin tels que les arbres, les arbustes, les allées, le bassin et bien plus encore. Vous pouvez réaliser votre plan en utilisant un compas, une règle, des crayons de couleur et une feuille de papier millimétré. Si vous maîtrisez l’outil informatique, il existe également des logiciels qui permettent de le faire.

  • Façonner le jardin

C’est le moment de décider de l’image et du style que vous souhaitez donner à votre jardin. Il vous revient de décider des éléments qui doivent apparaître dans votre jardin : bassins, cours d’eau, fontaines, piscine, etc.

  • Choisir les arbres

Les arbres jouent un rôle important dans le cadre de la création d’un jardin, car ils permettent de le mettre en valeur tout en offrant un espace de détente ombragé. Vous devez donc choisir le type d’arbre que vous souhaitez avoir dans votre jardin.

  • Choisir les clôtures

Le choix des clôtures est également important pour un projet de création de jardin. Vous pouvez opter pour des murs, des barrières ou des haies végétales. Ces éléments peuvent tout à fait être utiles pour la décoration de votre jardin.

  • Choisir les matériaux

Il est important de choisir les matériaux qui serviront à l’installation de votre jardin. Optez à cet effet pour des matériaux adaptés.

  • Positionner la pelouse

Élément indispensable du jardin, la pelouse remplit des fonctions importantes comme la facilitation de la circulation. Vous pouvez choisir entre plusieurs formes de pelouse (rectangulaire, ronde, ovale). N’oubliez surtout pas de considérer son emplacement.

La création des massifs et des plates-bandes

Après la phase préparatoire, vous pouvez procéder à la création des massifs et des plates-bandes. Pour ceux qui le savent, les massifs rendent le jardin plus attractif. Vous pouvez opter pour des massifs « point de mire » ou des massifs isolés de formes rondes.

En ce qui concerne les plates-bandes, elles jouent un grand rôle dans l’équilibre du jardin. Vous pouvez opter pour des plates-bandes de forme régulière ou pour des plates-bandes de forme irrégulière.

L’intégration des chemins

Il est important que vous fassiez un choix judicieux des allées afin de faciliter la circulation dans votre jardin. Vous pouvez opter pour des allées droites ou des allées courbes. En ce qui concerne la circulation pour les voitures, un terrassement est la solution idéale. De même, vous devez intégrer des sentiers afin de circuler vers la fontaine aisément.

L’installation des tonnelles

L’installation des tonnelles et des pergolas est importante. Les pergolas créent un passage entre la maison et le jardin, quand elles sont installées au pied d’un escalier, et des ombrages pour la terrasse quand elles sont installées contre le mur. Les tonnelles, quant à elles, peuvent être en métal ou en bois. L’un et l’autre donnent à votre jardin une apparence élégante.

La décoration et la protection du jardin

Une fois ces étapes terminées, il est temps de procéder à l’aménagement du jardin. Aménager son jardin implique aussi la décoration. Ici, vous devez choisir les objets décoratifs, compte-tenu de l’aspect de votre jardin. Entre statues, vasques, fontaines, jardinières et autres éléments, vous avez le choix. Ensuite, il faut protéger son jardin. Il est normal que vous veilliez à la protection du jardin pour éviter qu’il soit envahi de parasites susceptibles de nuire à la vie des plantes ou à votre santé.

Pour en savoir plus :