Comment entretenir ses extérieurs ?

Posséder un jardin bien aménagé selon ses propres aspirations, tel est sans doute le rêve de tout un chacun.

Mais pour que cet endroit devienne un petit paradis durable, il faut savoir entretenir son jardin et entretenir les extérieurs de sa maison. Comment s’y prendre ?

comment entretenir ses extérieurs de manière intelligente

Les extérieurs, d’une manière générale, sont constitués de toute la zone de vie qui se trouve hors de la maison, mais attenante et dépendante de celle-ci, telle que préau, cour, jardin, potager, verger, aire de jeux, piscine et accessoires, bassin aquatique, fontaine. L’ensemble de ces équipements confère un véritable lieu de vie agréable à vivre et dans lequel vous pouvez passer vos vacances et des moments agréables sans bouger de chez vous. Ainsi, dès que l’on parle d’entretenir les extérieurs de sa maison, cela sous-entend immédiatement entretenir les équipements extérieurs, car le charme et la valeur de l’une sont dépendants des autres.

Si l’on souhaite alors donner du cachet à son habitation, il faudra d’abord songer régulièrement et en fonction des saisons, à l’entretien de son bassin surtout s’il s’agit d’un bassin de jardin, dans lequel se développe un écosystème aquatique constitué de faune et de flore. Outre le nettoyage régulier, dont l’enlèvement de la vase après l’hiver, l’enlèvement des plantes aquatiques parasites, le ravitaillement des poissons, un spécialiste, tel qu’un paysagiste, saura apporter des conseils judicieux, afin de préserver la longévité de ce petit paradis en vous orientant sur les manières, les produits, les outils adéquats ainsi que les moments les plus appropriés d’entretenir les équipements extérieurs.

entretenir les équipements extérieurs : piscine

La piscine fait partie des équipements extérieurs. Entretenir sa piscine équivaut surtout à disposer d’une eau claire et limpide pour vous permettre de jouir des bienfaits de vos baignades. Pour ce faire, les traitements consistent à nettoyer, à filtrer, à désinfecter et à veiller à l’équilibre de l’eau.

  • Nettoyage : enlever feuilles, insectes et autres détritus qui flottent à la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette, ou encore à nettoyer les parois et le fond du bassin lorsque celui-ci est vide.
  • Filtration : nettoyer filtre et pompe avant de renouveler l’eau de la piscine
  • Désinfection : traitement chimique qui élimine les microbes dans l’eau. Les produits les plus couramment utilisés sont le chlore, le brome, ou encore l’oxygène actif. Ces produits désinfectent, empêchent la prolifération d’algues et permettent de préserver une eau claire et cristalline. Des kits de traitement mensuel sont disponibles dans le commerce
  • Traitement d’équilibre de l’eau : un appareil spécial permet de contrôler l’acidité de l’eau ou son pH. Si le pH est mal équilibré, l’eau deviendra trouble ou verte donc impure. Le pH idéal oscille entre 7,2 et 7,4. En cas d’excès ou de pH faible, il est temps de nettoyer l’eau.

Entretenir les extérieurs de sa maison : la fontaine

La fontaine accompagne généralement le bassin aquatique. Pour entretenir sa fontaine extérieure, la procédure est quelque peu similaire à celle de la piscine dans la mesure où la fontaine fonctionne généralement à l’aide d’une pompe et un filtre que l’on nettoie régulièrement avant que les jets d’eau ralentissent pour cause de faible débit, ou encore avant que l’eau ne devienne verte. À ce moment-là, il faut stopper la pompe, extraire le filtre et les nettoyer individuellement de manière à retirer soigneusement les grains de poussière et autres détritus qui les obstruent. Veillez à nettoyer les parois de la fontaine avant de remonter les équipements et de les redémarrer.

Création paysagiste landes