Entretien de son bassin

Un bassin aide à rendre plus beau votre jardin. C’est pourquoi vous devez l’entretenir, ainsi que ses extérieurs, afin de le maintenir en bon état et de préserver son charme.

De plus, en nettoyant votre bassin, vous favorisez la croissance harmonieuse des organismes aquatiques dans un écosystème artificiel certes, mais équilibré. Découvrez ici quelques astuces pour entretenir un bassin extérieur.

Entretenir son bassin extérieur en quelques gestes simples

Entretenir son bassin d’extérieur est une activité très simple. Il suffit de satisfaire à quelques exigences et le tour est joué. Votre bassin conserve tout son charme.

  • Un nettoyage régulier

La question de savoir comment nettoyer son bassin est une préoccupation très courante. Il s’agit pourtant d’une tâche quelque peu aisée. Vous pouvez tout simplement commencer par débarrasser la surface de l’eau des plantes qui y sont tombées. A cet effet, une épuisette est l’outil qui convient. De même, pensez à protéger la surface d’eau des feuilles mortes issues de vieux arbres en période de vents intenses. Ensuite, vous devez également débarrasser les arbres des fleurs fanées, cela vous permettra d’éviter qu’elles salissent l’eau. Il est également important de contrôler le filtre afin d’assurer son bon fonctionnement.

  • Une bonne maîtrise des espèces aquatiques

Les espèces aquatiques rendent vivant votre bassin, vous devez donc apprendre à les connaître et comprendre leurs besoins. Il est important que vous pensiez à l’équilibre entre la quantité d’eau de votre bassin et le nombre de poissons à y introduire. Vous ne devez pas introduire dans votre bassin plus de poissons qu’il ne faut. Vous pourrez ainsi assurer aux poissons de bonnes conditions de vie et une croissance aisée. De plus, veillez à les nourrir convenablement, il n’est pas nécessaire d’en abuser. Les poissons se nourrissent principalement de micro-organismes et de végétaux. Il est également recommandé d’arrêter de les nourrir à partir d’une certaine température (en dessous de 8 degrés Celsius).

  • Une bonne surveillance du niveau d’eau

Il est important de s’assurer que les espèces aquatiques ne manquent pas d’eau. Par exemple, en période de sécheresse, il est impératif de compenser le manque d’eau par des compléments. Il n’est pas question d’apporter l’eau n’importe comment, vous devez introduire l’eau petit à petit.

  • Une bonne teneur en oxygène

Il est important que l’eau soit bien oxygénée pour une bonne survie des poissons. Vous pouvez opter pour des plantes capables de produire de l’oxygène. De plus, une pompe et un jet d’eau fixé à cette dernière contribuent hautement à oxygéner l’eau.

  • Un maintien de l’eau claire

Les espèces aquatiques doivent se retrouver dans un environnement sain. Il est donc recommandé de filtrer l’eau de son bassin très souvent. Pensez également à nettoyer le filtre.

Toutes ces astuces sont essentielles pour un entretien préventif d’un bassin. Vous pouvez aussi rénover votre bassin si vous vous rendez compte qu’il est trop ancien. Comment rénover son bassin ne devrait pas être une grande préoccupation, il suffit de trouver un spécialiste et le tour est joué.

Un entretien du bassin pendant son installation

Prendre soin de son bassin est une tâche qui commence dès l’installation de ce dernier. Vous gagnerez à penser à l’entretien de votre bassin depuis sa conception. Cela vous permettra de ne pas perdre trop de temps à effectuer cette tâche à l’avenir. Vous devez aussi choisir une place pour votre bassin afin d’éviter que des feuilles mortes y tombent en grand nombre. Éloigner le bassin des arbres susceptibles de le remplir de feuilles est par exemple une bonne décision. De plus, vous pouvez installer des lampes à UV lors de l’aménagement du bassin. Elles ont le pouvoir d’éliminer les algues et les bactéries. Par ailleurs, vous pouvez installer une chute d’eau pour faciliter une bonne oxygénation de l’eau du bassin.

En résumé, entretenir un bassin est très important. Comment entretenir ses extérieurs sans penser à nettoyer le bassin ? Il s’agit d’une tâche qui s’effectue en amont et en aval de la mise en place de la structure. Le choix d’un bon lieu pour l’abriter, un nettoyage régulier, une bonne maîtrise des espèces aquatiques ou encore une surveillance du niveau de l’eau sont entre autres des astuces pour maintenir votre bassin propre.

Pour en savoir plus :