Comment rénover son bassin ?

Pourquoi, lorsqu’une personne souhaite entrer en possession d’une propriété, elle a tendance à privilégier celle qui dispose d’un bassin dans l’espace extérieur bien entretenu ?

Le plus du bassin de jardin

Tout simplement parce c’est le moyen idéal pour mettre l’accent sur le côté décoratif de l’espace à part entière. Avec un bassin au milieu du jardin, la propriété émet une ambiance zen et paisible. Le seul hic, lorsqu’on entre en possession d’une ancienne propriété, c’est que le décor n’a plus du tout le même aspect, souvent faute d’entretien. Pour ainsi dire, le décor a pris un coup de vieux surtout le bassin. C’est dans ces moments qu’on se demande si on va rénover ou supprimer son bassin de jardin. Mais la meilleure alternative, c’est de procéder à la rénovation. Bien sûr, les professionnels, la solution miracle pour son bassin. Mais si jamais vous souhaitez le faire par vos propres moyens, retrouvez toutes les étapes à suivre dans cet article.

Donner une deuxième vie à son bassin de jardin : Enlever toutes les décorations

La première procédure dans le cadre de la rénovation d’un bassin de jardin, c’est de se débarrasser de toutes les décorations existantes. Il est vrai qu’au fil des années, les plantes ainsi que les autres espèces de végétaux autour et dans votre ancien bassin, ont pris de l’ampleur et a gâché le décor. C’est pourquoi vous devez d’abord vous mettre à les enlever. Si elles sont devenues trop encombrantes, il serait préférable de faire appel à un jardinier professionnel étant donné qu’il aura en sa disposition les outils adéquats. Une fois que ce sera fait, veillez également à vous débarrasser des petits cailloux et des poussières qui risquent d’endommager le fond de votre bassin.

Remplacer l’ancienne bâche

Pour réhabiliter un vieux bassin de jardin, la deuxième étape consiste à enlever l’ancienne bâche puis le tapisser de nouveau. Pour ce faire, vous aurez simplement besoin d’une vieille moquette ou d’un feutre qui est spécialement conçu pour donner cet effet. Le but est de limiter les risques de déchirures de la nouvelle bâche que vous allez installer par la suite. Dans la mesure où il s’agit d’un bassin en béton, il faudra d’abord enlever toutes les décorations, nettoyer à la pression le bassin, réparer les fissures puis procéder par la pose de séchage.

Trouver un nouveau décor

Une fois que ces étapes seront faites, vous pouvez envisager d’implanter un nouveau décor. Les plantes aquatiques sont très tendance. Non seulement elles sont très esthétiques, mais elles garantissent aussi la purification de l’eau de votre bassin. Si vous souhaiter installer des pierres, il est préférable de les rangées en formant les berges. Une fois que vous en aurez terminé avec l’installation de votre nouveau décor, il est maintenant temps de procéder au remplissage du bassin. Vous avez deux alternatives : soit, vous le faites en utilisant un tuyau que vous allez raccorder depuis un robinet ; soit, vous faites appel à un paysagiste ou un plombier professionnel pour l’installation d’un système pour remplir l’eau depuis le fond de votre bassin.

Entretien de son bassin : comment procéder ?

Les opérations d’entretien d’un jardin sont généralement simples à réaliser. Cela doit juste se baser en fonction des saisons. Par exemple en hiver, il faudra penser à laisser un flotteur sur la surface de votre bassin. En automne, il faudra penser à tendre un filet au-dessus de votre bassin pour éviter que les feuilles mortes ne tombent dedans et finissent par s’entasser.

Création paysagiste landes