Filtrer l’eau de son bassin

Comment filtrer l’eau de son bassin d’extérieur ? C’est la question que se pose chaque propriétaire pour assurer l’entretien de son bassin.

Que votre piscine soit enterrée ou hors sol, il vous faut un système de filtration efficace pour profiter toujours de l’eau propre et saine. Cela permettra de se débarrasser des saletés et des débris pour nager dans un bassin hygiénique. Il existe différentes techniques de filtration de l’eau de la piscine. À vous de choisir celle qui vous convient.

Le skimmer

Autrement appelé écumeur de surface, le skimmer permet de capter les impuretés qui flottent sur la surface de l’eau de votre piscine. À installer sur la ligne d’eau, cet équipement attire les débris et les impuretés dans un panier qui embarque un clapet anti-retour. C’est une solution facile et pratique à mettre en place pour filtrer l’eau de manière écologique. Elle est surtout adaptée à un bassin de petite surface.

La pompe

La pompe consiste à aspirer l’eau du bassin vers un système de filtration qui retient les saletés. L’efficacité d’une pompe de filtration dépend de la puissance de chaque équipement. Choisissez le modèle qu’il vous faut selon la taille de votre piscine et selon le réseau hydraulique du système. Sachez que c’est un modèle assez énergivore. Le choix mérite donc une mure réflexion pour ne pas gaspiller de l’énergie inutilement.

Le filtre

Pour purifier efficacement l’eau de votre piscine, le filtre est une valeur sûre. Embarquant une charge filtrante, ce système permet d’empêcher les impuretés de s’éparpiller dans l’eau du bassin. Vous avez le choix entre différents types de filtres. Si vous êtes à la recherche d’un équipement de filtration naturelle d’un bassin extérieur, misez sur le filtre à sable qui garantit une filtration sûre. Le filtre à verre recyclé, de sa part, allie efficacité et longévité. Il offre une finesse de filtration de 15 microns. Quant au filtre à zéolites, il s’agit d’une cuve contenant une poudre minérale issue de pierres volcaniques. Son efficacité de filtration n’est plus à prouver. Vous pourrez également adopter le filtre à diatomées qui embarque une cuve cylindrique. Vous serez surpris par la performance de cet équipement. Enfin, il faut choisir le filtre à cartouche si on souhaite filtrer l’eau de son bassin en continu. Idéale pour les piscines de petite taille, cette solution équipée des cartouches amovibles vous assure un fonctionnement sûr et durable.

Les buses de refoulement

Les buses de refoulement assurent l’évacuation des impuretés filtrées vers un système de canalisations, après le passage de l’eau dans un circuit de filtration. L’eau propre, elle, sera conduite vers le bassin de la piscine grâce aux buses de refoulement. Les atouts du filtrage par les installations permanentes sont nombreux. À mettre en place lors de la construction de la piscine, ce système de filtration permet de lutter contre la formation de remous et l’instabilité du pH.

Le coffret électrique

Pour éviter de se baigner dans une eau trouble, la mise en place d’un coffret électrique est fortement recommandée. Le principal rôle de ce système de filtration est le réglage automatique de la filtration et des équipements du bassin. Il offre un confort d’utilisation optimal parce que la filtration peut être commandée à distance, tout comme les autres équipements de votre piscine tels que le système d’éclairage, la régulation du niveau d’eau ou encore le surpresseur. Il suffit de bien choisir le coffret électrique le mieux adapté aux dimensions et à la configuration de votre piscine.

Création paysagiste landes