Les atouts du filtrage par les installations permanentes

Filtrer l’eau de son bassin est nécessaire pour que ce dernier garde un équilibre qui favorise le développement de tous les organismes qui y sont présents.

En effet, le bassin constitue un écosystème à part entière, constitué de poissons, de têtards, des plantes aquatiques, semi-aquatiques, des bactéries, ainsi que d’autres micro organismes. Le filtrage de l’eau du bassin a pour but de maintenir l’eau propre et claire, ce qui contribue à maintenir l’équilibre de l’environnement. Pour filtrer l’eau de votre bassin, vous disposez de nombreux types de filtres, à savoir les filtres permanents, amovibles et les filtres naturels. La première catégorie est la plus avantageuse, découvrez pourquoi.

Les installations permanentes pour filtrer l’eau d’un bassin

Il existe de nombreux moyens de filtrage d’eau de bassin. Les plus populaires sont les filtres biologiques et les filtres mécaniques. Les filtres mécaniques sont des systèmes installés de façon permanente. En effet, les échanges entre l’eau du bassin et l’air sont importants pour pouvoir maintenir une bonne oxygénation de l’eau.

Ainsi, les filtres mécaniques sont munis de pompes qui dirigent l’eau vers les filtres, généralement constitués de brosses ou de mousses synthétiques. Le rôle de ces filtres et de retenir les particules en suspension pour éviter que ces derniers ne stagnent dans l’eau, la polluant.

Les filtres mécaniques sont souvent accompagnés de filtres biologiques. Ici, des billes d’argile et des bactéries sont utilisées pour nettoyer l’eau des nutriments indésirables. Le filtre biologique se charge de transformer ces nutriments en oxygène.

Avantages des installations permanentes de filtration d’eau du bassin

Avant d’aborder les avantages des installations permanentes, il faut savoir que les filtres sont divisés en trois grandes catégories :

  • Les filtres immergés qui présentent l’avantage de ne montrer aucun système de tuyauterie à l’extérieur du bassin. Les tuyaux, la pompe et le filtre sont immergés, ce qui permet de ne pas nuire à l’image du bassin. Ils sont idéaux pour les petits et moyens bassins.
  • Les filtres sous haute pression peuvent quant à eux être installés n’importe où. La structure est aussi permanente, mais elle peut être dissimulée sous des produits et plantes de décoration. Comme le filtre immergé, il est fréquemment utilisé pour les bassins de petite taille.
  • Les filtres gravitaires sont de gros filtres rectangulaires qui sont adaptés aux grands bassins. Ils sont installés en dehors du bassin et possèdent leur propre chambre. Ces types de filtres sont utilisés dans des grands bassins où vivent de nombreux poissons.

Pour trouver le filtre qu’il vous faut, vous devez tenir compte de la taille du bassin, de sa hauteur et du nombre idéal de poissons y vivant.

Installer un système de filtration

Installer un système de filtration nécessite l’installation et la configuration d’un système de tuyauterie. Nous vous conseillons d’opter pour un circuit fermé. En effet, ces derniers sont plus résistants aux changements de température en hiver et en été.

D’un autre côté, un système de filtration permanente est plus robuste que tout autre système. Il vous facilite la filtration de votre bassin pendant toute l’année. Cependant, son installation requiert un certain niveau de professionnalisme. Ainsi, il est préférable de faire appel à un spécialiste des filtrations de bassin ou encore à un paysagiste spécialisé dans les bassins et les piscines avant d’installer votre système de filtration.

Pour en savoir plus :