Rénover ou supprimer son bassin de jardin ?

Vous souhaitez d’un côté donner une seconde vie à votre ancien bassin de jardin, mais en pensant au coût et à tous les travaux à faire, vous hésitez ?

Pour vous, supprimer un bassin de jardin est plus facile et moins onéreux que sa rénovation. Si vous ne parvenez pas à choisir de rénover ou supprimer un bassin d’extérieur, voici quelques raisons pour vous convaincre de procéder à la rénovation de votre point d’eau décoratif.

Pourquoi faut-il rénover un bassin de jardin ?

Avoir un magnifique bassin poissonneux et idéalement décoré au cœur de son jardin, c’est créer un havre de paix à l’extérieur pour passer des moments de détente et de ressourcement à seulement deux pas de chez soi. Un bassin de jardin dégagera une atmosphère sereine et relaxante dans votre jardin. C’est idéal pour apporter une touche d’élégance et de gaieté à votre espace extérieur. Ce sera agréable de pêcher dans votre bassin poissonneux, le temps d’un week-end !

En plus, le fait de redonner une nouvelle jeunesse à une ancienne structure n’incombe pas des travaux lourds parce que vous disposez déjà d’un bassin. Il suffit de réaliser quelques travaux de rénovation pour restaurer cet espace décoratif à part entière. Quelle que soit la raison de l’abandon de votre bassin, il est temps de le remettre en état pour profiter à nouveau de ses nombreux bienfaits. Si vous vous inquiétez de la sécurité de vos jeunes enfants, il est fortement recommandé d’installer une barrière de sécurité pour éviter la noyade.

Comment rénover son bassin de jardin ?

Quelle que soit la forme de votre ancien bassin, les étapes à suivre pour le rénover restent les mêmes. S’il y a encore de l’eau qui stagne dans votre structure, vous devrez commencer par vidanger votre structure. Cela permettra de vous débarrasser de tous les débris et les pollutions chimiques et organiques dans votre bassin. Ensuite, vérifiez l’état des parois et du fond de votre structure pour voir si une réparation est nécessaire ou si le bassin est encore étanche ou pas. Il sera peut-être indispensable d’obstruer les trous ou de faire un enduit complet de la surface des parois. Il sera possible d’utiliser un produit spécifique pour améliorer l’étanchéité de votre bassin et pour supprimer la fuite. Vous pourrez également couvrir votre structure avec une bâche étanche, surtout s’il y a une fissure sur votre bassin en béton. Mais avant de placer la bâche, il faut bien aspirer la surface et enlever tous les débris pour éviter qu’ils abîment le plastique.

Pour bien fixer et étendre la bâche, il ne vous reste qu’à bien maintenir les bordures avec des pierres et du ciment. Après la rénovation de la surface, il sera temps de contrôler le conduit et l’évacuation d’eau et de bien les nettoyer en profondeur. Pour terminer, il vous suffit de décorer votre bassin avec des plantes ornementales, de l’irriguer et d’y ajouter des poissons, si vous le voulez. Sachez que le meilleur moment pour rénover un bassin de jardin est les mois d’août en septembre. Ainsi une fois le printemps arrivé, vous profiterez de tous les avantages de votre structure. Vous pourrez faire appel à un professionnel fiable et expérimenté pour vous aider dans tous ces travaux de rénovation de bassin de jardin.

Pour en savoir plus :