Les professionnels : la solution miracle pour son bassin

Posséder et entretenir un jardin est une tâche difficile qui nécessite du temps, mais aussi de l’expérience en jardinage.

Il est aussi fréquent que votre jardin ou votre espace vert possède un bassin. Ce dernier est un écosystème à part entière qui doit être maintenu en équilibre pour que les poissons et les plantes puissent se développer normalement. Vous pouvez vous occuper vous-même de votre jardin, cependant, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour rénover son bassin de jardin.

Solutions pour la rénovation d’un bassin de jardin

Il arrive que votre bassin fuit, que l’eau soit mal filtrée ou que tous les organismes qui y vivent meurent petit à petit, laissant la place à des algues vertes. Un bassin, même s’il est fait béton, peut se fissurer après quelques années. Pour redonner vie au bassin et pour que l’esthétique de votre résidence ne soit pas compromise, il est primordial de rénover son bassin lorsque ce dernier se fissure.

Comment rénover son bassin si ce dernier est fissuré ? Il faut suivre les démarches suivantes :

  • vider et nettoyer le bassin pour trouver la fuite
  • découper la nouvelle bâche ou matériau imperméables qui accueillera à nouveau l’écosystème
  • ne pas oublier le surplus de plastique pour les plantes aquatiques
  • poser les briques cimentées pour le bord du bassin, il faut s’assurer qu’elles soient parfaitement horizontales
  • placer les plantes aquatiques et passer à la décoration du bassin.
  • La meilleure période de rénovation en jardin est en août ou en septembre pour éviter de perturber la vie aquatique au printemps.

Estimer les coûts dune rénovation de bassin de jardin

De nombreux critères affectent le prix des travaux de jardinage. Ainsi, estimer les coûts dune rénovation de bassin de jardin dépend de :

  • la taille du bassin
  • le type de bassin (préformé, en béton ou en bâche)
  • les matériaux utilisés
  • la présence ou non de poissons ainsi que leur nombreux
  • les accessoires de décoration
  • la difficulté de la tâche

Comme la plupart des travaux de construction et de rénovation, rénover son bassin est encadré par la loi. Il faut en effet, respecter le code de l’urbanisme, demander la permission de la mairie si vous souhaitez évacuer l’eau vers une rivière ou encore se renseigner sur les normes de sécurité en vigueur.

En général, il faut prévoir un budget qui varie entre 200 et 800 euros pour un bassin en bâche. Par contre, si vous optez pour un bassin préformé ou un bassin en béton, le prix peut aller jusqu’à 3000 euros selon les différents paramètres.

Vous pouvez effectuer vous-même vos travaux, mais il faut cependant faire attention, car si vous ne respectez pas les diverses normes, vous pourrez recevoir des pénalités. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel pour vos travaux de rénovation.

Faire appel à un professionnel pour rénover son bassin de jardin

Comme les solution pour la rénovation d’un bassin de jardin sont plus ou moins difficiles à entreprendre, il faut souvent faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez faire des travaux dans votre cour, votre jardin et votre espace vert, vous pouvez contacter un spécialiste (paysagiste, jardinier). Consultez notre annuaire en ligne pour disposer d’une liste de professionnels prêts à se mettre à votre service. Ils vous offriront un devis des travaux et vous conseilleront.

Pour en savoir plus :