Construire son bassin de jardin soi même, une alternative moins chère

S’occuper de son jardin est une activité relaxante et passionnante. Ainsi, de nombreuses personnes préfèrent entretenir ou aménager soi-même leur cour et jardin.

Il peut s’agir d’une alternative moins coûteuse, mais surtout, rien ne vaut la satisfaction que nous ressentons lorsque nous nous reposons dans un jardin que nous avons nous-mêmes travaillé. Pour un effet plus esthétique, vous pouvez ajouter un bassin de jardin. Une construction que vous pourrez faire vous-même, découvrez comment dans les lignes suivantes.

Faire des économies en jardinant soi-même

Pour concevoir un jardin, il faut prévoir un budget qui varie selon la taille et les spécifications du projet. Cependant, il faut aussi beaucoup de patience, car les paysagistes estiment entre 4 et 6 mois pour pouvoir profiter de la beauté des plantes.

Selon la difficulté du projet, faire appel à un paysagiste pourrait s’avérer coûteux. Ainsi, si votre budget est un peu serré, il est préférable de se contenter d’un jardin simple qui ne nécessite pas trop d’entretien. En effet, la conception d’un jardin est un projet différent de son entretien, et il vous faudra peut-être faire appel à un jardinier, ce qui engendrerait des dépenses en plus.

Heureusement, il est possible de faire soi-même son jardin, surtout si l’espace à aménager n’est pas trop grand. Pour cela, il ne vous faudra que des matériels, un peu d’originalité et quelques conseils.

Comment faire un bassin de jardin

Vous pouvez concevoir et dessiner vous-même votre jardin, et même d’y inclure un bassin. Ce dernier ajoutera de l’esthétique à votre jardin et vous aidera à relaxer, surtout si vous souhaitez y abriter des poissons.

Pour cela, vous devez posséder des matériels pour mesurer, creuser, déplacer la terre, aménager le bassin et le remplir. Concernant les étapes, vous devez

  • commencer par repérer les emplacements et creuser la fosse de niveau
  • aménager la rive de la fosse grâce à de la pelouse ou des pierres
  • ajouter la bâche de protection pour éviter les fuites
  • installer le système de filtration
  • remplir d’eau la fosse
  • ajouter des pierres plates au plateau intermédiaire
  • décorer le bassin de piscine selon ses goûts et envies

Il est à noter que le système de filtration peut être écologique ou naturel, grâce à des plantes aquatiques ou semi-aquatiques. De plus, il faudra introduire les poissons petit à petit, pour que ces derniers s’habituent à l’eau du bassin.

La construction du bassin de jardin : les critères de difficulté

La construction d’un bassin de jardin peut s’avérer difficile, si vous ne disposez pas des équipements nécessaires. De plus, pour que cette construction réussisse, il vous faudra des notions basiques de jardinage, de biologie, et de construction.

Si votre bassin est large, vous aurez besoin de l’aide de spécialistes, ne serait-ce que pour creuser la fosse et l’aménager. D’un autre côté, le système de filtration nécessite des connaissances techniques. Si vous souhaitez posséder un bassin filtré naturellement, le projet devient plus difficile. En effet, il vous faudra deux bassins et inclure dans la durée de réalisation la plantation des plantes lagunaires, oxygénantes et filtrantes.

Ainsi, aménager son bassin est possible, mais demande beaucoup de temps et de travail, même pour une fosse de petite taille. Pour les projets d’une plus grande envergure, il vous faudra faire appel à un spécialiste. Consultez notre annuaire en ligne pour en trouver un ou pour vous conseiller dans votre réalisation de projet, vous pourrez peut-être même faire des économies.

Création paysagiste landes