Comment faire un bassin de jardin ?

Un bassin de jardin donne une apparence de paradis à cet espace de vie, c’est pour cela que de plus en plus de particuliers privilégient aujourd’hui d’installer un bassin de jardin dans leur propriété.

Peut-on aménager un bassin dans son jardin ?

Que votre propriété dispose d’un jardin spacieux ou petit, vous pouvez toujours installer un bassin de jardin pour apporter une touche de charme naturel et d’esthétique à l’endroit. Créer un bassin de jardin est une initiative louable qui devra servir à égayer le paysage de verdure de votre jardin et le rendre plus convivial et plus chaleureux. De plus, le bassin s’intègre facilement à tous les endroits où vous le placez. Toutefois, veillez à vous faciliter la tâche en vous assurant qu’il y ait un point d’eau à proximité du site du bassin et fixez votre choix sur la nécessité ou non d’une fontaine de jardin.

Vous trouverez d’ailleurs les diverses options et les types les plus courants dans les différents modèle de bassin de jardin qui s’offrent à votre convoitise. Quoi qu’il en soit, créer un bassin de jardin est loin d’être un parcours de combattant. Il suffit de disposer de l’espace adapté et des équipements appropriés selon vos besoins, tels que pompe, filtres, plantes vertes et autres végétaux aquatiques, des poissons si vous êtes amateur de pisciculture, fontaine, jets d’eau, vasque? ainsi que des matériaux de votre choix pour le bassin (roches, pierres naturelles, marbre, bois, béton, résine).

Mais alors, faut-il faire appel à un pro pour la construction de votre bassin ou alors, comment créer un bassin de jardin soi-même ?

Construire son bassin de jardin soi-même une alternative moins cher ?

Si vous avez la main verte et que vous avez la passion pour tout ce qui entoure le jardin, une fois que vous disposiez des matériaux et des équipements qu’il faut, vous n’auriez pas besoin de recourir à un spécialiste pour installer un bassin de jardin chez vous. Vous pouvez le faire par vos propres moyens. Pour cela, identifiez d’abord l’arrivée d’eau ou la source qui va alimenter la structure. Creusez votre bassin en lui donnant la forme voulue. Étalez la bâche en veillant à l’étanchéité de la structure. Installez alors la pompe et le filtre en vous conformant au manuel ou à la notice qui les accompagne. Arrangez les abords de votre bassin avec les matériaux de votre choix et mettez en place les végétaux et les poissons. Actionnez la pompe et le jet d’eau. Vous n’auriez pas besoin d’investir des sommes importantes à créer un bassin de jardin.

Les différents modèle de bassin de jardin

Faciles à concevoir et économiques, les différents modèle de bassin de jardin sont adaptés à toutes surfaces, que ce soit dans un grand jardin, ou sur une terrasse ou un balcon.

  • Bassin contemporain

De forme rectangulaire, carrée ou ronde, c’est le modèle tendance avec des figurines qui représentent des tours, des nains, des moulins, des passerelles? il épouse parfaitement l’architecture de votre maison

  • En rivière

Adaptée à un terrain en pente légère, elle peut être aménagée avec des rives en pierre avec un autre bassin en aval en guise de réservoir d’eau. L’eau circulera à la manière de vases communicants.

  • Bassin naturel

De formes diverses, il s’adapte à tous les endroits et abritera des végétations importantes ainsi qu’une faune disparate. Il favorise l’équilibre de la biodiversité du jardin. Les pierres naturelles l’agrémenteront.

  • Bassin à koi

De profondeur plus importante, 1,50 m, il est conçu pour héberger les poissons, carpes de préférence. C’est le bassin adapté à la pisciculture uniquement.

Création paysagiste landes