5 astuces de pro pour créer un jardin

Cet espace plein air doit vous correspondre et refléter votre personnalité. Dans le cas contraire, vous aurez moins envie d’y passer du temps et son entretien pourrait devenir une corvée.

Il faut donc commencer à le concevoir en pensée et mettre vos idées créatives noir sur blanc. Vous n’aurez plus qu’à faire appel à un paysagiste ou un jardinier pour concrétiser vos projets de création de jardin, s’ils sont bel et bien réalisables ! Pour le savoir, les conseils de ces professionnels sont essentiels. Selon la superficie dont vous disposez et son emplacement, diverses solutions peuvent être envisagées.

Quelles astuces de pro pour faire un jardin ?

La configuration de cette surface, la qualité de son sol sont des critères à prendre en compte. Si vous vivez en ville et que votre jardin se limite à quelques mètres carrés encaissés entre deux murs, il faut miser sur l’effet monochrome. Mieux vaut donc limiter les couleurs côté fleurs car sinon, l’aspect du lieu semblerait trop chargé. Les fleurs blanches comme les lys ou les arums d’Éthiopie sont à privilégier ainsi que les arbustes peu volumineux. Vous pouvez le cas échéant en faire le prolongement de votre salle de séjour afin d’agrandir votre espace habitable en été.

Astuces pour faire un jardin en pente

Il s’agit là aussi d’un défi qui met la créativité des paysagistes à l’épreuve ! Pittoresque et charmant, un parc étagé en terrasses successives met les végétaux en valeur, à condition de bien savoir les disposer. Ce modèle de jardin exige des travaux d’envergure pour creuser, déblayer et remblayer afin de créer des zones destinées aux plantations avec des murets de soutènement qui servent aussi à décorer ! Des palissades de rondins assez basses peuvent également remplir cette fonction. La pelouse étant difficile à tondre en pente, il est préférable d’opter pour des plantes couvre-sol.

Le modèle de jardin avec piscine

Si vous avez la chance de posséder un tel équipement extérieur, autant le mettre en valeur dans un écrin de végétation adapté ! Les plantes méditerranéennes sont les plus indiquées. Concernant l’exposition de son jardin une évidence s’impose : la piscine étant en général orientée au Sud, vos massifs et arbustes doivent être en mesure de s’épanouir en plein soleil. Pour éviter de polluer l’eau de baignade, ces végétaux seront plantés à bonne distance de la piscine. Pensez à des arbustes qui fleurissent en été pour offrir un joli décor à vos séances de natation !

D’autres astuces pour faire un jardin méditerranéen

La présence d’une piscine n’est pas indispensable pour cette option qui a le charme du Sud. Même si vous ne vivez pas sur la Riviera, vous pouvez reproduire un paysage provençal dans votre jardin, à condition que le climat de votre région soit assez clément. Le « DIY » création de votre jardin imaginé sur mesure peut prendre des allures de garrigue si vous plantez sur place quelques lauriers roses, de la lavande et des végétaux aromatiques comme le thym et le romarin. Ce type de jardin est tout indiqué pour un sol pauvre et rocailleux.

Le potager : l’atout charme du jardin

Une surface réservée à la culture des légumes, des fines herbes et d’autres plantes comestibles exige un entretien régulier mais elle vous offre une gratification certaine ! Consommer des produits frais cultivés chez soi est en effet très satisfaisant. Vous êtes sûr de manger bio et en circuit très court. De plus, un potager peut être généreux quelle que soit la saison. A chaque période sa récolte :

  • printemps : artichauts, carottes ou courgettes ;
  • été : tomates, roquette, rhubarbe et pommes de terre ;
  • automne : navets, blettes, salsifis et potirons ;
  • hiver : radis, cardons ou fenouil bulbeux.
Création paysagiste landes