Le potager, l’atout charme du jardin

Vous souhaitez entamer l’aménagement ou la création d’un jardin chez vous ? Un bon conseil : commencez par faire un potager pour allier l’utile à l’agréable.

Vous aurez en effet un beau jardin du plus bel effet et vous pourrez conserver et consommer la récolte. Voici quelques recommandations pour débuter.

Le charme d’un potager dans le jardin

Une multitude d’idées sont proposées pour faire du jardin un véritable paradis floral et de senteurs agréables. Toutefois, le charme d’un potager est indéniable dans la mesure où les plantes potagères sont à la fois décoratives et dotées d’innombrables vertus, outre le fait que leurs produits entièrement bios sont indispensables en cuisine. Le charme d’un potager repose donc surtout sur ses nombreux bienfaits. Ainsi, si vous débutez dans le jardinage, recourez à ces 5 astuces de pro pour créer son jardin potager.

Faire un potager adapté

Pour commencer, délimitez votre jardin pour consacrer une petite parcelle de 30 m² au maximum au potager. L’idée est de s’assurer de réussir les plantations. De même, vous devriez connaître la nature du sol et sa texture. Un sol avec un taux élevé de pH va compromettre la croissance des plants de légumes, d’autant plus qu’avant les semences, vous devriez préparer le sol en mettant les engrais adaptés. En outre, certains légumes ne poussent pas sur du sol de nature qui leur est inadaptée (argileux, sablonneux, caillouteux, secs ou humides).

Préparer le sol et les semis pour faire un potager

Éviter d’utiliser des produits chimiques ou synthétiques est recommandé si l’on veut s’assurer de retrouver le charme d’un potager. Ainsi, le sol doit être désherbé manuellement avec un râteau ou à l’aide de motoculteur pour une surface plus imposante. Retirez les cailloux et autres racines récalcitrantes. Améliorez la structure du sol avec du compost ou du fumier organique. Arrosez, puis lorsque les plantes sauvages surgissent, vous sarclerez avant de mettre en terre le semis et les jeunes plants. Une manière de bien conditionner le sol en vue d’une meilleure récolte.

Des plantes adaptées pour le charme d’un potager

Généralement, le potager ne doit pas être à l’ombre d’un arbre ou d’arbuste, car l’exposition au soleil est cruciale à la saveur et à la fraîcheur des légumes. Il en est ainsi des tomates, des melons, des salades, des radis, des courgettes? qui sont d’ailleurs des plantes qui poussent rapidement et donnent régulièrement des produits frais. Par ailleurs, il importe d’échelonner les semis de 15 jours au moins afin d’obtenir des récoltes prolongées.

Éviter les produits chimiques

Aussi bien pour les engrais que pour combattre les insectes nuisibles, le potager ne devrait en aucun cas être soumis à des produits chimiques, tels que les désinfectants, désherbants et autres insecticides. Ce sont les ennemis des produits bios. Pour prendre soin de votre potager utilisez, à la place, des produits naturels pour combattre les nuisibles. Il en est ainsi, entre autres, de l’installation de ruches pour abeilles dans le jardin, ou encore de l’élevage de coccinelles qui se nourrissent de ces insectes nocifs.

Arroser

Contrairement à certaines variétés de plantes de jardin, le potager requiert un arrosage régulier. Toutefois, la technique de paillage sert à réduire les arrosages quotidiens surtout si vous n’avez pas suffisamment de temps à le faire régulièrement. Pailler le pied des végétaux consiste à mettre une faible quantité de mélange d’humus et de compost autour du pied des plantes de manière à les protéger contre l’évaporation.

Création paysagiste landes