L’exposition de son jardin, une évidence

Êtes-vous un jardinier du dimanche ? Même si vous n’avez pas les mains vertes, vous savez sûrement que l’orientation et l’exposition de jardin sont des critères à ne pas négliger lors de l’aménagement de votre espace vert.

Tout ce qu’il faut savoir sur la meilleure exposition pour un jardin. Pour réussir, il suffit de suivre ces astuces de pro.

Un critère déterminant à prendre en compte

Pour réussir votre projet d’aménagement extérieur, vous devrez accorder une attention particulière à l’exposition de votre jardin. Cela vous permettra de déterminer l’ensoleillement de votre coin de verdure afin d’assurer la bonne croissance de vos plantes. Ce critère permet, en effet, de définir la place de tous les végétaux en fonction de leurs besoins en lumière et en ensoleillement. Il faut signaler dès le début que beaucoup de plantes nécessitent un ensoleillement d’au moins 6 heures par jour pour s’épanouir. Vous devrez dans ce cas prendre en compte les heures d’ensoleillement, les zones d’ombre et de mi-ombre de votre terrain avant de vous décider.

Puis comparez l’ensoleillement pendant chaque saison. Assurez-vous également que votre jardin soit à l’abri des vents et des froids. Sachez qu’il existe 3 types de vents : le vent froid du nord qui apporte du gel, le vent maritime qui rend secs les végétaux et la terre ainsi que le vent du sud qui souffle de l’air chaud susceptible de dessécher la terre. Si vous n’avez pas le choix et que votre jardin doit faire face au vent, pensez à mettre en place des casseurs de vents comme le mur, la haie d’arbustes, la cabane de jardin ou la butte.

À chaque lieu l’exposition de jardin

L’exposition de jardin dépend de l’endroit où vous vivez. Voici quelques exemples pour vous donner une idée concrète sur la meilleure exposition pour un jardin.

  • Dans la montagne : si vous habitez dans une zone isolée, sachez que l’hiver y est très rigoureux et plus long. Un fort enneigement est possible tout au long de la période hivernale. L’été, par contre, s’avère souvent très court et moins chaud. Dans ce cas, exposez votre jardin plein sud pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement.
  • Dans une zone de plaines dégagées : dans cette zone, le vent risque de souffler fort. Pensez donc à bien mettre à l’abri vos plantes. Référez-vous à la direction du vent pour déterminer l’exposition de votre jardin. N’oubliez pas de protéger vos plantes avec des haies brise-vent.
  • Près de l’océan : sachez que plus vous êtes proche de l’océan, plus l’atmosphère est humidifiée, plus la température chute. Vous devrez donc prendre en compte ce climat doux et humide pour choisir la meilleure exposition pour un jardin. L’exposition plein sud ou plein ouest sera idéale.
  • À proximité de la Méditerranée : avec un climat assez capricieux, le choix de l’orientation de son jardin est assez compliqué quand on vit sur la côte méditerranéenne. Avec un été caniculaire accompagné souvent de violents vents et un hiver doux, mais parfois pluvieux, l’exposition pleine sud-est à éviter pour ne pas mettre à rude épreuve vos plantes. Préférez le plein sud-est pour profiter du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi.
  • Dans une zone au climat continental : si vous habitez dans la partie Est de la France (Alsace, Champagne, Auvergne ou Franche-Comté), vous bénéficiez du climat continental connu pour le grand écart entre la température de l’hiver et de l’été. Privilégiez dans ce cas l’exposition sud-est.