Comment préparer son potager ?

La création d’un potager requiert une volonté et quelques éléments de savoir-faire, quoique de nombreux conseils et astuces soient prodigués par des professionnels qualifiés en la matière.

Le but en est de vous faire bénéficier tout au long de l’année de produits bios de votre potager.

Préparer un potager pour de meilleures récoltes

Bien faire un potager équivaut à joindre l’utile à l’agréable. En effet, c’est toujours un délice de se régaler des produits que l’on a cultivés soi-même ! D’autant plus qu’ils sont bios et économiques. Le potager est donc bénéfique à la santé. Mais en outre, il contribue à l’embellissement du jardin par les senteurs et les couleurs chatoyantes qu’il apporte, tel que l’orange flashy de ses carottes, le rouge de ses tomates et de ses radis, le jaune vert de ses melons, le blanc de ses radis. Le potager l’atout charme du jardin, n’est donc pas une vaine expression, le constat est bien réel. Voici donc les éléments essentiels à savoir pour bien faire un potager.

Définir la taille au moment de la création d’un potager

Si vous commencez seulement à aménager un potager, il est recommandé d’adopter une petite parcelle afin de vous assurer d’être en mesure de l’entretenir. Vous aurez toujours le temps, et l’expérience, après la première récolte, d’agrandir votre parcelle. 30 à 50 m² sera la taille idéale. Veillez à délimiter le terrain et à ne pas mélanger les légumes avec les fleurs vivaces, par exemple, pour cause d’incompatibilité des plantes.

Étudier le sol pour préparer un potager

Les plantes potagères ne poussent pas toutes sur les sols de même nature. Si les pommes de terre et les carottes poussent généralement sur un terrain calcaire, les plantes aromatiques comme le persil ou le laurier, elles, ne poussent que sur des terres argileuses ou, parfois humifères. Il importe alors de connaître les variétés de plantes adaptées à la nature du sol de votre propre potager. Il existe 4 types de sol : argileux, sableux, calcaire et humifère. Vous devriez alors ajouter des matières organiques à la terre en cas de besoin.

Choisir les plantes potagères adaptées avant la création d’un potager

Une fois que vous auriez assimilé la nature du sol et délimité votre potager, après avoir préparé la terre à recevoir les premiers semis, vous devriez songer à choisir les plantes à cultiver. Selon vos goûts et vos priorités, commencez par choisir les plantes faciles à cultiver et qui donnent des fruits rapidement, telles que les tomates, les navets, les radis, les salades. Ceux-ci peuvent être complétés par les plantes aromatiques comme le romarin, le laurier, le basilic dont la forte odeur pourrait servir à éloigner les insectes nuisibles de votre jardin. Pensez à placer en bordure les variétés vivaces telles que les asperges, la rhubarbe.

Emplacements idéaux pour bien faire un potager

Enfin, veillez à choisir les emplacements des végétaux du potager. Les légumes ont besoin d’endroit ensoleillé et de l’eau pour donner des produits croustillants et au goût délicieux. Pour cela, le potager doit rester exposé au soleil et ne devrait donc pas être ombragé par des arbres, des murs de maison, un garage? En outre, si le potager se trouve à proximité d’arbres ou d’autres végétaux, les racines de ces derniers peuvent compromettre leur croissance. C’est pour cela que le potager doit disposer d’une parcelle séparée de celle des autres plantes.