Un entretien préventif pour l’eau de ma fontaine

Une fontaine d’eau fait tout le charme d’un jardin. Mais une fois que la surface de l’eau est recouverte d’algues qui dégagent des odeurs pestilentielles, ou que l’eau devient trouble, le nettoyage devient très fastidieux et complexe. Alors, dès à présent, il est temps de faire un entretien préventif de l’eau de fontaine.

Pourquoi faire un entretien préventif de l’eau de fontaine ?

Une fontaine de jardin fonctionne de manière similaire à un bassin de jardin. L’eau est conduite et évacuée à l’aide d’une pompe et des filtres. De manière périodique, ces équipements et accessoires doivent être nettoyés afin qu’ils assument correctement leurs fonctions en vue de la longévité de votre fontaine. En effet, les détritus, l’accumulation de poussière et de feuilles mortes, les algues peuvent obstruer ces instruments et les rendre défaillants.

Ainsi, pour savoir comment nettoyer une fontaine de jardin, il est recommandé de consulter un paysagiste ou un pisciniste qualifié et de se conformer à ses conseils, surtout si vous n’êtes pas habilité à le faire vous-même. En attendant, voici quelques précautions à prendre pour faire un entretien préventif de l’eau de fontaine afin de s’assurer qu’elle reste claire et limpide tout au long de l’année.

Précautions à prendre pour nettoyer la pompe et les filtres

  • N’attendez pas que le débit d’eau issu de la pompe de jet d’eau soit très faible et que l’eau soit complètement opaque pour nettoyer la pompe et les filtres.
  • À titre préventif, dès que l’eau se trouble et que son débit est faible, démontez la pompe du jet d’eau et les filtres et nettoyez-les individuellement de manière à les débarrasser des débris et autres impuretés qui les obstruent.
  • Mais avant de démonter, assurez-vous des instructions liées aux réglages s’il s’agit de pompe à débit réglable afin de ne pas détériorer le dispositif.
  • Une fois lavée et remontée, si la pompe garde son faible débit, elle est alors défaillante et il faudra la remplacer.
  • Pour la nettoyer, utilisez de l’eau chaude et du savon ou du liquide vaisselle et frottez légèrement avec une brosse à dents. Il en est de même des filtres, les pores doivent être entièrement désobstrués.
  • Rincez alors les éléments dans une solution de Javel avant de remonter.

Comment faire un entretien préventif de l’eau de fontaine ?

Pour éviter la formation de dépôts de minéraux et d’algues sur votre fontaine de jardin, veillez à bien nettoyer la vasque vide à l’aide d’eau ajoutée de solution d’eau de Javel à une proportion d’une part d’eau de Javel pour dix parts d’eau. Si la fontaine est en résine ou en cuivre, elle peut être facilement nettoyée à l’aide d’un simple chiffon imbibé de cette solution. Une fontaine en ardoise, ou en pierre naturelle, en revanche, doit être nettoyée avec une éponge abrasive imbibée de vinaigre blanc ou de nettoyant minéral.

Par ailleurs, des produits spécifiques de traitement d’eau, que l’on trouve dans le commerce spécialisé, tel que du chlore ou du brome, peuvent être utilisés ensuite pour traiter l’eau de la fontaine, pour prévenir la formation et prolifération des algues sans pour autant nuire à l’équilibre de l’écosystème faune et flore de votre fontaine de jardin.

Création paysagiste landes