Comment nettoyer une fontaine de jardin ?

Les accessoires et décorations destinés à agrémenter des espaces verts demandent fort peu d’entretien.

Il ne faut pas pour autant les laisser à l’abandon, notamment lorsqu’il s’agit d’installations comportant un système électrique et/ou un raccordement à l’eau. Voici donc quelques conseils pour bien nettoyer sa fontaine d’extérieur.

Quels sont les bons gestes pour entretenir sa fontaine d’extérieur ?

Cela dépend grandement du matériau de base. En effet, une fontaine en cuivre ou en résine nécessite le passage régulier d’un chiffon doux, tandis qu’une fontaine en ardoise, de par sa nature plus poreuse, demande l’usage d’une brosse. Enfin, une éponge abrasive est tolérée par les matériaux les plus résistants. En ce qui concerne l’entretien d’une fontaine de jardin, le nettoyage n’est pas le seul geste à effectuer régulièrement. Il faut aussi procéder à :

  • La vérification du débit de la pompe à eau et, le cas échéant, changer les filtres
  • Au démontage régulier de la pompe pour nettoyer l’intérieur à l’aide d’une brosse à dent
  • La vérification du niveau de l’eau
  • L’extraction des impuretés, à raison d’une fois par semaine (feuilles mortes ou autre débris)
  • Mise à l’arrêt de la fontaine de jardin lorsque les prémices de l’hiver se font ressentir. Pour cela, il suffit d’ôter la pompe afin de la conserver à l’abri du gel jusqu’au retour du printemps
  • Une vidange saisonnière, vivement conseillée afin de procéder à la vérification de tout le système de la fontaine

Existe-t’il un entretien préventif pour l’eau de ma fontaine ?

Oui, il est possible d’intervenir en prévention pour garantir à une fontaine d’extérieur un bon fonctionnement à long terme.

  • Traiter régulièrement l’eau contre le calcaire
  • Maintenir en permanence un niveau d’eau suffisant
  • Traiter régulièrement l’eau contre la prolifération de la mousse et des algues vertes

Bon à savoir : le vinaigre blanc est une alternative écologique très efficace, à utiliser en remplacement de nombreux produits chimiques, y compris l’eau de Javel. Ces derniers, s’ils sont mal rincés, peuvent être aussi toxiques qu’un dépôt d’algues vertes dans votre fontaine. Même si elle n’est évidemment pas destinée à votre consommation, pensez aux animaux qui seront tentés de s’y abreuver.

Quels les produits indispensables pour l’entretien d’une fontaine ?

Afin de garantir à votre installation une longévité exceptionnelle, l’entretien doit être réalisé régulièrement, à l’aide de produits adaptés. Voici les principaux produits dont vous aurez besoin pour nettoyer une fontaine d’extérieur.

  • Eau de javel : afin de venir à bout de la prolifération des algues vertes (remplacement possible par du vinaigre blanc)
  • Un produit inhibiteur : celui-ci évite les dépôts de type minéral
  • Du liquide vaisselle dilué dans de l’eau chaude : suffit à décaper les têtes moulées

L’entretien d’une fontaine de jardin n’est finalement pas très contraignant, à condition d’être réalisé de manière régulière et minutieuse. Seul gage de bon fonctionnement et de longévité pour la fontaine. En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer au manuel d’instructions fourni avec les divers accessoires de votre fontaine de jardin. Celui-ci détaille précisément la marche à suivre, notamment au moment du démontage de la pompe en vue des vérifications d’usage.

Pour en savoir plus :