Aménager une fontaine en extérieur

Autant l’on dispose d’idées pour décorer son intérieur, autant l’on se demande comment réussir son aménagement extérieur.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un paysagiste, d’un horticulteur. Les connaissances de ces professionnels sont d’un grand secours quant aux espèces à planter, à leur exposition et leur entretien. On peut compter sur eux lors de la création d’un espace pour une fontaine de jardin. Il en existe différentes modèles :

  • en fonte moulée dans des décors variés ;
  • en pierre taillée ou reconstituée ;
  • à robinet avec écoulement ;
  • à cascade dont l’eau circule en circuit fermé.

Zoom sur l’aménagement d’une fontaine extérieure

Le murmure de l’eau, les libellules virevoltant et les petits oiseaux qui viennent s’y baigner, une fontaine dans son jardin apporte le bonheur. Mais pour en profiter au maximum, une question se pose, où installer sa fontaine de jardin ? Peut-être préférez-vous un emplacement près de la maison, là où vous aimez vous prélasser, feuilleter un magazine ou prendre un thé entre amis. Ou encore un joli coin de verdure où bénéficier de la fraîcheur lors des fortes chaleurs estivales. Vous pourrez choisir de l’adosser à un mur ou la mettre en valeur au cœur d’une surface engazonnée. Quel que soit votre option, pensez aux travaux nécessitant l’apport de l’eau. A moins que vous ne profitiez de la présence d’une source naturelle.

Quel matériel pour créer une fontaine de jardin ?

Si vous décidez de la réaliser vous-même, voyons comment fabriquer une fontaine pour son jardin. Ce travail nécessite un matériel spécifique distribué en magasin spécialisé. Il vous faut :

  • une pompe d’un débit maximum de 900 litres/heure ;
  • un tuyau diamètre 25 mm pour y glisser le cordon reliant l’alimentation de la pompe à la prise électrique ;
  • un tuyau (cuivre ou PVC) diamètre 15 mm et de 60 cm supérieur à la hauteur de la fontaine pour diriger l’eau vers le haut ;
  • un bac étanche pouvant au moins accueillir la pompe et l’eau ;
  • une grille de protection de la pompe égale à la surface du bassin.

Et pour donner corps à votre fontaine, formez, par exemple, une hauteur de pierres plates en les plaçant les unes sur les autres, elles masqueront le tuyau d’alimentation et feront couler l’eau en cascade. Votre fontaine peut aussi se présenter sous la forme d’un ou plusieurs bassins alimentés par différents petits jets d’eau.

Prévoir son embellissement

Vous avez choisi et vous apprêtez à la mettre en place, sans savoir comment embellir sa fontaine de jardin. Sachez que la végétation est l’une des plus belles solutions. Prenez conseil auprès d’un professionnel du jardinage qui vous indiquera les variétés les plus appropriées. Vous pourrez aussi :

  • l’orner de galets, blancs, gris ou noirs ;
  • délimiter le bassin d’une margelle de pierres plates ou de lames de bois ;
  • décorer ses abords d’objets tels qu’arrosoir ou seau en fer blanc, poteries, statue, etc.

Si vous comptez créer votre fontaine contre un muret de pierres sèches recouvert de verdure, installez-y une large bouche de sortie d’eau, l’effet est saisissant. En présence d’une fontaine, le chant de l’eau, ses clapotis et ruissellements apaisent l’esprit, inspirent à la méditation.

Création paysagiste landes