Aménager un chemin pavé

Envie de créer une allée de jardin durable et esthétique ? Le chemin pavé est fait pour vous.

Quelle que soit la saison, elle vous offre un confort de marche optimal. Profitez, en plus, du charme et de l’élégance des pierres naturelles pour conférer un certain cachet à votre extérieur. Il suffit d’opter pour le meilleur aménagement d’un chemin de jardin. Voici quelques idées originales pour savoir comment réussir son aménagement extérieur.

Optez pour la meilleure pose

Comment installer un chemin pavés ? Il existe plusieurs techniques de pose d’allée en pavés. Vous pourrez opter pour la méthode adaptée à vos envies. Pour rester classique, préférez la pose droite des pavés qui est à la fois élégante et sobre. Si vous avez une longue pavée, la pose en diagonale est faite pour vous. Pour un design plus épuré, la pose en arche des pavés n’est pas en reste. Mais si vous voulez personnaliser votre allée, optez pour la pose en motifs. La pose en queue de paon, quant à elle, sera idéale pour profiter d’un décor original et pour rehausser l’élégance de votre chemin. Cette vaste variété de poses vous permettra d’adopter les différents styles de chemin de jardin (japonais, classique, etc…) dont vous rêvez.

Misez sur le meilleur matériau

Quel matériau choisir pour un chemin de jardin ? Pour personnaliser la décoration de votre jardin, le choix du matériau de votre allée de jardin est primordial. Il doit être choisi avec soin pour un aménagement extérieur réussi, durable et esthétique. Sachez que vous aurez un large choix de couleurs, d’aspects, de tailles et de formes. Classique, mais très raffinée, la pierre naturelle allie résistance à toute épreuve et esthétique. Vous pourrez également opter pour le pavé en granit pour créer une allée résistante et intemporelle. Différentes teintes vous sont accessibles pour apporter de la couleur et de l’originalité dans votre extérieur. Que diriez-vous d’un pavé en grès qui est à la fois durable et esthétique ? De quoi agrémenter votre allée avec son aspect original ! Il est d’ailleurs possible de miser sur la pierre bleue pour une allée très élégante teintée d’un grain doux de couleur bleu, sur le porphyre pour un chemin à l’aspect moucheté, sur le quartzite pour un pavé scintillant ou encore sur le pavé en pierre reconstituée pour une imitation parfaite et pas chère de la pierre naturelle.

Ne négligez pas la décoration de votre chemin pavé

La décoration de votre chemin pavés pour jardin ne doit pas être prise à la légère si vous voulez réussir votre aménagement. Premièrement, il faut choisir les meilleurs luminaires pour à la fois apporter plus d’élégance à son allée et sécuriser son chemin de jardin. Un large choix de systèmes d’éclairage au design original et décoratif s’offre à vous. Vous pourrez opter soit pour les lampadaires, soit pour les spots, soit pour les lampes à poser qui sublimeront votre allée. N’hésitez pas non plus à apporter une touche de verdure en agrémenter votre chemin de jardin avec un verdoyant gazon ou des fleurs en pot sur les bordures. Pourquoi ne pas orner votre allée avec une couche épaisse de graviers pour créer un décor magnifique qui vous ressemble ? Bref, les idées ne manquent pas pour s’offrir un chemin de jardin en pavés à votre image. Il suffit de faire preuve de créativité pour réussir à aménager une allée de jardin. Vous pourrez faire appel à un professionnel pour profiter de nombreux conseils.

Création paysagiste landes