Les différents styles de chemin de jardin

Soigner le chemin desservant son jardin est primordial, cela permet de garder les pieds au sec, facilite les promenades et cela confère avant tout une touche exceptionnelle d’esthétisme.

C’est également une question de sécurité : des allées bien aménagées réduisent les risques de chutes et glissades. Déterminez votre style de chemin de jardin s’harmonisant avec l’architecture de votre maison, mais également avec vos goûts et aspirations, allant du chemin de jardin zen des plus exotiques au champêtre chemin de jardin plein de charme.

Un grand choix de matériaux

La composition et le revêtement d’un chemin de jardin constituent la touche finale qui confère un cache à l’ensemble.

Le choix de matériaux est vaste. Vous pouvez opter pour aménager un chemin pavés, ou encore étendre du sable, des gravillons, préconiser des allées gazonnées, choisir un recouvrement de dalles de bois traitées, dalles de pierres naturelles, brique, ardoise, ou encore insérer des pas japonais pour recréer l’ambiance d’un jardin japonais.

La solution la plus abordable : les graviers et gravillons

Le chemin de jardin le plus répandu est composé de graviers et gravillons. Ce type de revêtement offre une grande flexibilité d’aspect et de forme. Choisissez une couleur qui s’harmonisera avec le reste du jardin et le bâtiment.

Cette solution peu coûteuse comporte également l’avantage de n’exiger aucun matériel ou outils spécifiques pour son implantation. Il suffit de saupoudrer l’espace avec des gravillons pour obtenir un chemin de jardin.

Il importe toutefois de bien préparer l’espace à transformer en chemin de jardin.

  • Creusez la terre sur une épaisseur approximative de 20 centimètres. Retirez les mauvaises herbes et les parties gazonnées.
  • Le terrain doit être égalisé et comporter une légère inclinaison pour éviter les accumulations d’eau.
  • Installez une sous-couche, puis recouvrez-la d’une toile géotextile ou feutre de jardin pour limiter la prolifération de mauvaises herbes.
  • Installez des bordures pour obtenir de meilleurs résultats et garantir la pérennité du revêtement.
  • Vous pouvez verser de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes, sans risquer d’endommager les végétaux poussant à proximité du chemin de jardin.

L’ardoise élégante et intemporelle

Une autre possibilité consiste à créer une allée à l’aide de piquets d’ardoise. Cela apporte de l’authenticité et de la rusticité à un espace extérieur.

La superbe teinte sombre de l’ardoise, un matériau naturel aux couleurs changeantes avec la luminosité, confère des airs champêtres à une propriété.

Pour davantage d’harmonie, veillez à faire coïncider les matériaux sélectionnés pour votre chemin de jardin avec la thématique de la terrasse et celle de l’architecture de votre maison. La beauté visuelle consiste en une importante composante de tout aménagement extérieur.

N’hésitez pas à recourir aux services d’un paysagiste pour vous conseiller sur les meilleures solutions d’aménagement et d’utilisation de l’ardoise, en complément avec d’autres matériaux.

Un mélange de revêtements

Une combinaison de divers matériaux de revêtements est possible et permet de s’ajuster avec flexibilité à la réalité de son portefeuille. Par exemple, un mélange de graviers entrecoupés de dalles d’ardoise.

Cette option offre des opportunités en termes de créativité, laissant libre cours à un jeu de couleurs. Cela dynamise un espace vert et peut apporter une touche d’élégance et de raffinement aux allures minimalistes.

Certains s’efforcent de recréer un look code-barre ou encore un style industriel, avec une judicieuse juxtaposition de matériaux.

Création paysagiste landes