Où installer sa fontaine de jardin ?

Donner du cachet à un espace vert demande d’insuffler dans le décor une touche d’originalité et de raffinement.

Une fontaine joue ce rôle à la perfection et ses avantages sont multiples. Ce type d’aménagement donne du relief au jardin tout en apportant beaucoup d’élégance à l’ensemble mais surtout, le petit clapotis régulier qu’elle produit est une source d’apaisement et de plénitude. Elle peut également devenir le point de rendez-vous privilégié de la faune locale : papillons et oiseaux animeront ainsi vos espaces verts de la plus belle des manières. La question qui se pose alors est celle de son emplacement.

L’ installation d’une fontaine de jardin à l’écart de la maison

De prime abord, il semble qu’une fontaine puisse s’élever n’importe où sur votre terrain mais ce n’est pas si simple car ce type d’installation a besoin d’un raccordement électrique ainsi que d’une arrivée d’eau. Lorsque vous choisirez le lieu définitif où trônera votre fontaine, il faudra donc tenir compte de ces nécessités de branchements. Elle devra, en toute logique, ne pas être trop éloignée de votre habitation afin d’être correctement alimentée en eau et en électricité. Les travaux seront plus conséquents si la distance impose des aménagements plus importants.

Le cas particulier des fontaines murales

L’ emplacement d’une fontaine de jardin répond donc à des critères techniques précis. Dans le cas d’une fontaine murale, c’est évidemment beaucoup plus simple puisque sa proximité avec votre résidence facilite grandement son installation ainsi que son raccordement. Cette solution est très prisée pour agrémenter un coin repas et offrir ainsi une petite ambiance champêtre et romantique à un espace de vie convivial et apaisant. On retrouve également très souvent ce type de fontaine sous une véranda ou pour habiller un recoin de mur difficile à mettre en valeur.

Petites astuces à retenir pour trouver l’emplacement idéal pour votre fontaine

Aménager une fontaine extérieure est un beau projet qu’il faut prévoir dans les moindres détails. Par exemple, une fontaine installée en plein soleil va connaître un fort phénomène d’évaporation de l’eau et ce n’est évidemment pas souhaitable. C’est pourquoi, en plus des critères plus techniques, il faut prévoir un espace relativement ombragé. Par contre, il faut éviter absolument de placer la fontaine sous un arbre qui perd ses feuilles. A l’automne, la chute du feuillage peut à la fois souiller l’eau de la fontaine et créer des bouchons dans le système. Enfin, pour des raisons pratiques, le sol qui accueillera la fontaine doit être parfaitement plat.

Alternatives intéressantes pour votre fontaine de jardin

Si le raccordement électrique pose problème ou si, tout simplement, vous avez trouvé le lieu parfait mais très éloigné de votre habitation, songez aux alternatives écologiques pour votre choix final. Il en va de même pour les projets qui ne permettent pas de raccordement aux canalisations d’eau de la maison. Quelques fois, c’est votre terrain qui vous offre une solution parfaite et écologique.

  • Des panneaux solaires pour fournir l’énergie nécessaire
  • Un bassin (naturel ou creusé) en circuit fermé pour créer une fontaine d’aspect naturel
  • Utiliser une source naturelle pour aménager une fontaine. Dans ce cas, vous n’aurez besoin ni d’apport en eau, ni de branchement électrique.