Aménager sa cour intérieure

Avez-vous envie de créer une belle cour intérieure pour rehausser le charme de votre habitation ?

Les idées ne manquent pour transformer sa cour en jardin afin d’avoir un véritable lieu de repos. Vous avez sûrement une idée en tête pour réaliser votre projet d’aménagement de cour intérieure. Mais, si vous êtes sur cette page, vous êtes à la recherche de plus d’astuces pour embellir votre extérieur. Vous trouverez ici des idées pour savoir comment réussir son aménagement d’extérieur.

Aménager la cour intérieure devant sa maison

Une cour non aménagée est synonyme d’un lieu sans âme. Sachez que même si vous ne disposez que d’un espace réduit, il est bien possible de l’aménager pour obtenir un endroit magnifique. Donc, ne laissez pas à l’abandon votre cour pour votre plaisir et pour décorer votre habitation. Une pincée de motivation et un brin d’imagination suffisent pour créer un petit havre de paix pour vos moments conviviaux en famille et entre amis, ou tout simplement pour vos heures de sieste. Commencez par l’aménagement de la cour intérieure devant votre maison. Un des critères indispensables à ne pas négliger, le revêtement de sol de votre cour apporte le côté original à votre décoration extérieure.

Mais, quel revêtement choisir pour sa cour intérieure ? Le choix du matériau dépend particulièrement de l’usage et du type de la cour à revêtir. S’agit-il d’une cour en sol dur ou d’une place perdue ? Si c’est une cour bien exposée au soleil et sèche, le bois confère un certain cachet à votre sol. Si la cour est plutôt humide, optez pour un revêtement résistant à l’humidité comme la pierre naturelle ou encore le carrelage extérieur. Avez-vous un coup de cœur pour le revêtement naturel, il est possible de miser sur le carrelage en imitation bois. Si votre cour intérieure est assez étroite et donne sur un mur, pensez à peindre ce dernier avec des couleurs fraîches pour conférer à l’endroit plus de luminosité et de gaieté. Vous pourrez également installer des miroirs pour donner une impression de grandeur.

Enfin, procédez à la décoration. Vous devrez dans ce cas placer des plantes en pot pour apporter une touche de verdure. Si vous avez plus d’espace, les plantes en pleine terre seront également idéales. Créez, en plus, un coin repas pour profiter des moments agréables à l’extérieur de temps en temps. Choisissez un mobilier design et pratique comme les meubles en rotin ou en résine. N’hésitez pas non plus à mettre des luminaires décoratifs tels que les bougies, les guirlandes lumineuses, les appliques ou encore les spots et les lampadaires.

Aménager l’arrière-cour

L’arrière cour est souvent négligée par beaucoup de propriétaires, alors qu’il est possible de l’aménager pour plusieurs fins. Si la cour intérieur devant sa maison est réduite, l’arrière cour peut être aménagée pour la construction d’une piscine. Il sera possible de la décorer avec une grande variété de plantes, des luminaires décoratifs et d’autres accessoires de déco pour profiter d’une vue magnifique depuis votre terrasse ou vos pièces à vivre. Si vous ne disposez que de peu d’espace, vous pourrez le transformer en un lieu de rangement pour vos matériels de jardin et pour vos meubles ou équipements hors d’usage. Il est possible de créer un petit abri de jardin pour bien protéger vos matériels. Et pourquoi ne pas aménager cet espace pour créer une aire de jeu pour les tout-petits ?

Création paysagiste landes