Sécuriser son escalier extérieur

Les escaliers sont non seulement importants dans nos maisons, mais ils constituent également des sources d’accidents.

C’est pourquoi il est important de les sécuriser ; cela permet de limiter les risques de chutes. Découvrez ici quelques conseils pour disposer d’un escalier extérieur sécurisé.

Débarrasser le passage des objets inutiles

Il est recommandé de ne pas laisser traîner des objets sur les escaliers ou dans les alentours. Vous devez donc débarrasser du passage tous les objets susceptibles de vous faire tomber.

Installer un garde-corps

Pour la sécurité des enfants, vous devez également installer un garde-corps. Il est important de veiller à une installation parfaite de ce dernier. Il doit être bien mis en place et solide afin d’assurer de façon efficace la sécurité. Placez ce dispositif de sécurité à une bonne hauteur, car les enfants pourraient essayer de le traverser. Les rambardes et garde-corps sont recommandés pour éviter des chutes dans le vide. Vous pouvez opter pour une rampe d’escalier, une main-courante ou une barrière.

  • Une rampe d’escalier

Un escalier d’extérieur doit disposer d’éléments de sécurité tels qu’une rampe pour la sécurité des usagers. Une rampe vous servira d’appui en cas de chute. Vous pourrez donc vous maintenir debout facilement si vous trébuchez. Il s’agit d’un garde-corps idéal pour la sécurité des enfants et des personnes âgées.

  • Une main-courante

À défaut d’une rampe, vous avez la possibilité d’installer une main-courante. Vous pouvez opter pour un modèle en bois ou en métal. Dans tous les cas, il est important que votre installation soit bien solide.

  • Une barrière

La barrière peut être installée en haut ou en bas de l’escalier. Dans les deux cas, elle limite l’accès à votre escalier. Ce garde-corps est essentiel pour la sécurité des enfants. Vous devez également veiller à sa bonne installation.

Installer un revêtement confortable

Votre escalier ne doit pas être glissant. Vous devez alors éviter les revêtements susceptibles de faire glisser. Ainsi, des carreaux lisses ou du marbre ne sont pas recommandés, car ils augmentent les risques de chutes. La solution idéale est d’opter pour des revêtements antidérapants. Il est important de bien installer le revêtement et de veiller à ce qu’il soit convenablement fixé. Par exemple, la zone où le revêtement sera mis en place doit être bien nettoyée.

Éclairer efficacement votre escalier

Illuminer efficacement son escalier est une solution indispensable pour la sécurité de ses usagers. Lorsque votre escalier n’est pas bien éclairé, vous courrez de gros risques de chutes. Vous devez donc mettre en place des dispositifs de lumière au niveau des marches. Cette solution est d’une grande utilité pour les personnes âgées dont la vision est limitée. Votre éclairage ne doit pas laisser des zones sombres. Pour ce faire, optez pour des lampes ayant une intensité lumineuse élevée pour que l’escalier soit suffisamment illuminé.

Minimiser les chocs causés par des chutes

Malgré toutes les mesures de sécurité disponibles, il peut arriver que ce que vous redoutiez arrive. Vous n’êtes pas forcément à l’abri d’une chute. C’est pourquoi il est recommandé de prendre des précautions pour limiter les dégâts. Vous pouvez installer à cet effet un tapis d’une grande épaisseur au pied de l’escalier. Ce tapis sera alors doté d’une forte capacité d’amortissement, et il pourra réduire le choc en cas de chute.

Connaître les normes de sécurité

Pour aménager un escalier pour son extérieur, il est important de connaître les normes de sécurité. Ces normes de sécurité pour escalier vous permettent d’aménager votre escalier dans les règles de l’art, ce qui vous garantit dès le départ une certaine sérénité. Elles varient selon la nature de l’escalier (escalier public ou escalier privé). La hauteur des marches, le palier et divers autres paramètres sont à prendre en compte pour sécuriser votre escalier.

Pour en savoir plus :