Rambardes et garde corps

La plupart des accidents domestiques se produisent dans les escaliers. Grands et petits peuvent s’exposer à ces risques.

Pour éviter le pire, il est mieux de sécuriser son escalier extérieur. La pose des marches antidérapantes se révèle indispensable. Il faut également respecter les normes d’installation en vigueur pour profiter d’un escalier solide et facile à utiliser. Mais, il existe d’autres solutions pour sécurisé son escalier. Installez des rambardes pour escalier. Mais, la pose de ce dispositif de sécurité nécessite une mure réflexion, du respect de la réglementation au choix des meilleurs garde-corps pour son escalier.

Rambardes et garde-corps : la réglementation

Pour limiter la chute accidentelle, faites poser un garde corps pour escalier qui suit la collée d’escalier. Pour ces travaux, vous devrez respecter la norme NF P 01-012 qui fixe les dimensions nécessaires des garde-corps rampants pour qu’ils puissent bien remplir leur rôle de sécurité. Votre rambarde doit avoir une hauteur de de 90 cm de la main courante pour les habitations et de 110 cm pour les lieux publics. Il faut, en plus, que l’espace entre les fuseaux verticaux soit de 11 cm, de sorte que les enfants ne puissent pas y passer leur tête. Concernant l’espace entre les barres horizontales, il ne doit pas être supérieur à 19 cm, avec une bordure de 2 cm au minimum sur le limon. Quant à la fixation, les normes françaises veulent que la pose soit résistante et solide.

Critère de choix des rambardes et garde-corps

Le choix de votre garde corps pour escalier conditionne la réussite de votre décoration et la fiabilité de votre dispositif de sécurité. Vous devrez choisir la rambarde qui se marie avec votre escalier. La plupart des garde-corps sont livrés avec l’escalier. Mais, il est également possible de les acheter indépendamment, si votre rambarde ne respecte pas les normes ou si vous voulez remplacer la vôtre usée ou inadaptée à votre décoration. Que votre escalier soit hélicoïdal, balancé ou droit, vous aurez un large choix de garde-corps, du classique ou barreaudage aux modèles en panneaux en passant par le garde-corps en fer, en câble ou à une seule barre.

Quant au matériau, un embarras de choix s’offre à vous. Pour équiper votre escalier en bois, un garde-corps en bois est idéal pour créer une harmonie parfaite. Pour les escaliers en carrelage, vous pourrez miser sur différents matériaux. Optez pour le fer forgé pour apporter une touche d’originalité et de décoration. Durable et personnalisable à souhait en termes de design et de teinte, l’aluminium assure une sécurité optimale. En plus d’être raffiné, l’inox conférera un aspect brillant à votre escalier. Mais, ce matériau nécessite un entretien spécifique pour garder sa brillance. Et pourquoi ne pas opter pour le garde-corps en verre ? C’est à la fois moderne et esthétique.

La pose des rambardes et garde corps pour escalier

Selon le type de votre escalier, vous pourrez choisir entre deux fixations. La technique de pose la plus utilisée est la fixation typiquement française autrement appelée fixation sur plat de dalle. La rambarde sera fixée à plat, directement sur le sol. Il est d’ailleurs possible d’opter pour la fixation de style anglais connue également sous le nom de fixation en applique. Dans ce cas, la fixation du garde-corps se fait sur le limon ou sur la dalle. Vous pourrez faire appel à un professionnel pour vous aider à choisir la meilleure pose de vos rambardes.

Pour en savoir plus