Illuminer efficacement son escalier

Un accident dans les escaliers, cela peut très vite arriver, surtout si vos marches sont mal éclairées.

Pour un petit exemple, imaginez une situation où vous êtes obligé de débouler dans les escaliers : quelqu’un qui sonne, la fin de la cuisson de votre gâteau dans le four à micro-ondes, alors que vous vous êtes endormi. Plusieurs situations peuvent donc vous faire descendre très rapidement par les escaliers. Un escalier lumineux réduit au maximum le risque de chute, puisque vous voyez clairement où est vous mettez les pieds. Découvrez alors comment illuminer pour sécuriser son escalier.

Qu’est-ce qu’un escalier lumineux ?

Illuminer pour sécuriser, c’est bien possible avec un éclairage parfait des escaliers. Bien évidemment, il serait prétentieux d’affirmer qu’une bonne luminosité est la solution ultime pour supprimer radicalement tout accident dans les escaliers. Mais si vous améliorez l’éclairage dans votre escalier, vos marches seront beaucoup plus visibles et cela réduira considérablement les risques de chutes. De plus, une bonne luminosité met parfaitement en valeur vos marches et en donne un excellent aperçu en ce qui concerne la profondeur et leurs dimensions. Vous aurez donc un rendu plus élégant et harmonieux.

Pour illuminer efficacement votre escalier, il est primordial que vous trouviez l’équilibre parfait. Il ne faut donc pas choisir une lumière trop sombre, ou une qui soit trop forte. Cela signifie que vos escaliers doivent être éclairés, mais sans éblouir ou sans laisser trop d’ombres. Vous devez pouvoir clairement voir les marches de votre escalier sans forcer. Cela vous évitera de faire un faux pas en posant le pied sur la mauvaise marche. Il est aussi important que vous puissiez distinguer clairement le début et la fin de votre escalier. Il faut donc que votre éclairage rende votre escalier lumineux de manière idéale.

Comment illuminer son escalier ?

Il existe plusieurs façons d’illuminer pour sécuriser votre passage dans les escaliers. Nous allons découvrir quelques façons d’éclairer vos marches.

Illuminer vos marches par le plafond

Si vous êtes un designer dans l’âme, l’éclairage de votre escalier par le plafond est sans nul doute l’option idéale pour vous. Cette forme d’éclairage est celle qui vous offre le plus d’alternatives. A titre d’exemple, vous pouvez choisir une ligne de spots pour un rendu graphique et contemporain, ou des lustres en osier pour une ambiance conviviale. Vous avez de nombreux choix qui s’offrent à vous.

L’éclairage de vos marches par le mur

Il s’agit d’une option parfaite pour rendre votre escalier lumineux. Vous pouvez donc utiliser le mur contre lequel sont posées vos marches et y disposer les éléments d’éclairage. Il existe plusieurs modèles d’accessoires que vous pourrez utiliser pour atteindre vos objectifs. Si vous n’êtes pas un pro du bricolage, vous pouvez opter pour un accessoire très simple comme une guirlande électrique.

Utiliser des LED pour rendre vos escaliers lumineux

C’est la mode actuellement en matière d’éclairage d’escaliers. Les LED permettent de trouver la luminosité parfaite pour les escaliers sans vous restreindre ; vous avez le loisir d’utiliser votre imagination comme vous le voulez. Il est possible de choisir les lampes LED pour l’éclairage principal ou alors comme complément à l’éclairage que vous avez déjà installé. Assurez-vous néanmoins de faire un test avant l’acquisition de vos LED, en fonction de l’ambiance que vous aimeriez avoir. Les LED peuvent vous offrir un éclairage parfaitement blanc, jaune ou encore sur des tons un peu plus chauds. A vous de choisir !

Création paysagiste landes