Vous êtes propriétaire d’un nouveau domaine et vous souhaitez créer ou aménager un jardin ?
Vous songez immédiatement à recourir aux services d’un jardinier ou paysagiste, mais vous ne savez lequel est le mieux qualifié à répondre à vos attentes. Plusieurs critères entrent en jeu.
Jardinier et paysagiste, quelles différences ?
Les dimensions ou la superficie du jardin orientent généralement le choix de faire appel à un jardinier ou de faire appel à un paysagiste pour l’entretenir. Jardinier ou paysagiste sont tous deux professionnels qualifiés en jardinage et en décoration d’extérieur. Toutefois, pour l’entretien d’une petite surface, le jardinier est à même d’assumer la tâche, qui consiste à mettre en terre les jeunes plants, à tailler arbustes et haies, à préparer des semis, ainsi que les sols en vue des plantations, à choisir les engrais adaptés, à tondre la pelouse, à composer des parterres fleuris. En revanche, sur un jardin plus spacieux où il faudra créer un jardin, agencer les plantes, imaginer les variétés de végétaux les plus décoratives et ornementales, constituer des aires de jeux, aménager ou créer des bassins, une piscine, suggérer le type de clôture adaptée, de manière à apporter du cachet à une propriété, privée ou publique, faire appel à un paysagiste est recommandé.
Jardinier ou paysagiste, leurs atouts
Si le jardinier est le spécialiste des plantes et des végétaux, le paysagiste, lui, focalise ses activités sur la création et l’aménagement de jardin et de tout l’extérieur de la maison, tel que l’aménagement d’une terrasse, d’un balcon, d’une véranda. Leurs tâches sont alors complémentaires et que ce soit l’un ou l’autre est pro dans la création et l’aménagement de jardin. Voici, à titre de suggestions, 5 astuces de pro pour créer son jardin.
- Plan et étude du sol
Jardinier ou paysagiste doit savoir effectuer une étude et une préparation des sols avant les semis de manière à s’assurer de l’adaptation des végétaux. Ils devront élaborer un plan de création, qui définira les emplacements des aires de jeux, haies, murets, ainsi qu’un plan des plantations qui déterminera les emplacements des parterres fleuris, du potager.
- Chaque plante à la bonne place
Si vous n’avez pas la main verte, faire appel à un jardinier est une bonne idée pour savoir quel type de végétaux planter à côté d’autre ! Le jardinier peut en effet connaître les groupes de plantes qui peuvent pousser côte à côte et lesquelles planter en quelle saison. Si des plantes d’été sont mises en terre en hiver, elles risquent de dépérir assez tôt ou exposées aux agressions des insectes nuisibles.
- Harmoniser les couleurs
Les couleurs lors de la floraison constituent la beauté d’un jardin. Pour obtenir des couleurs attrayantes et harmonieuses tout au long de l’année, et même pendant l’hiver, l’ingéniosité et la créativité de Jardinier ou paysagiste n’ont pas de limite. Ces professionnels savent coordonner les plantes pour donner les couleurs souhaitées durant la floraison.
- Des outils appropriés
Un bon jardinier, ou un bon paysagiste utilise les outils appropriés pour remplir une tâche dans le jardin. Chaque outil, dont le plantoir, le sécateur, le râteau, le racloir, la tondeuse, la tronçonneuse ont en effet un usage précis.
- Préserver l’éclat du jardin
Outre les couleurs, le jardin devra garder son éclat tout au long de l’année, quelle que soit la saison. Pour des pros, l’hiver n’est pas un prétexte pour laisser le jardin à l’abandon. Des entretiens sont toujours effectués pour que le jardin reste le plus longtemps possible un véritable espace de vie.