L’éclairage de sa piscine

L’éclairage d’une piscine n’est pas une mince affaire et nécessite par conséquent une attention particulière dans le carde de l’aménagement.

Afin de bien éclairer sa piscine, il est important de faire un choix judicieux quant à la nature de l’éclairage (fonctionnelle ou décorative). Que ce soit pour éclairer sa piscine d’intérieur ou pour éclairer une piscine extérieure, plusieurs contraintes sont à prendre en compte.

Quelques contraintes et des erreurs à éviter pour bien éclairer sa piscine

Éclairer sa piscine implique plusieurs contraintes à prendre en compte pour la réussite d’un tel projet. Ainsi, il est important de faire attention à des détails tels que les normes de sécurité, l’économie d’énergie, l’orientation de l’éclairage, le voltage, la réglementation en vigueur, le choix des couleurs et des luminaires, et bien plus encore.

Dans le cadre d’un tel projet, il est recommandé de ne pas sur-éclairer les lieux. Vous devez donc orienter de façon intelligente et efficace les luminaires extérieurs. De même, il faut éviter la lumière au ras du sol, car elle crée des zones d’ombre et augmente les risques de chute dans le bassin. En outre, il n’est pas recommandé d’opter pour une lumière trop blanche ; car elle n’apporte pas une touche esthétique à votre piscine.

Enfin, optez pour un éclairage non-énergivore, cela vous aidera à limiter votre consommation en énergie. De ce fait, vous réussirez à faire quelques économies sur votre facture d’électricité. Il est donc important, non seulement de réfléchir au système d’éclairage de votre piscine avant de lancer l’exécution du projet, mais également de confier cette tâche à un professionnel.

Des possibilités pour un éclairage de piscine parfait

Il existe plusieurs possibilités pour rendre l’éclairage d’une piscine optimal. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir entre un projecteur halogène, un projecteur LED, des lampes flottantes et bien plus encore. Nous vous proposons de découvrir toutes ces solutions afin de faire le choix qui vous convient.

  • Le projecteur halogène

Il s’agit d’un élément utilisé pour l’éclairage d’une piscine. Ce projecteur doit respecter des normes strictes, dont l’immersion prolongée. Il est recommandé de choisir un modèle extra-plat pour les piscines modulaires et un modèle hors-sol pour les piscines hors-sol. Vous avez la possibilité de choisir entre trois types de projecteur à savoir la lampe à incandescence, la lampe LED et la lampe halogène.

La lampe à incandescence : c’est une solution classique et un produit que l’on retrouve couramment sur le marché. Cependant, elle est trop coûteuse en termes de consommation et n’est donc pas économique.

La lampe LED : quoique coûteuse à l’achat, elle demeure très économique, car elle consomme moins d’énergie.

La lampe halogène : ce produit a une durée de vie longue mais peut consommer jusqu’à 100 watts.

  • Le projecteur LED

En termes de sécurité et de pose, le projecteur LED présente les mêmes caractéristiques que le projecteur halogène. Cependant, ce projecteur a l’avantage de pouvoir être multicolore. Plusieurs couleurs sont proposées et vous pouvez aisément les ajuster à partir d’une télécommande. Si l’esthétique revêt une grande importance pour vous, alors ce type de projecteur vous conviendra. Connaissez-vous l’astuce des LEDs pour le côté écologique ? Les LEDs présentent des avantages écologiques considérables. On peut citer par exemple la réduction des rejets de CO2 et bien plus encore.

  • Des lampes flottantes

Les lampes flottantes apportent une touche esthétique aux piscines. Elles se déclinent en différentes formes : nénuphar, galet, cône, sphère, etc. Elles existent également en différentes couleurs et offrent l’avantage d’être peu onéreuses.

En dehors de ces solutions, il existe aussi des guirlandes lampadaires et autres astuces lumineuses telles que la fibre optique pour l’éclairage intérieur de votre bassin, des objets lumineux, des fauteuils et des tabourets lumineux pour aménager les alentours de votre piscine et l’éclairer, etc.

Création paysagiste landes