Aménager les alentours de sa piscine

Il ne suffit pas de construire une piscine, il faut aussi songer à l’aménagement qui permettra de transformer un simple bassin en lieu de détente idéal !

Comment penser la décoration autour de sa piscine et que choisir comme mobilier pour sa piscine ? Découvrons-le ensemble?

Comment sécuriser sa piscine ?

La loi impose la mise en place d’un système de protection ou d’alarme conforme aux normes, sous peine d’une amende de 45 000 euros ; ceci empêchera normalement la noyade des jeunes enfants, et dégagera la responsabilité civile du propriétaire. Au-delà de cette obligation légale, certaines options d’aménagement de sa piscine apportent un plus en termes de sécurité.

Il n’est par exemple pas nécessaire de prévoir une profondeur d’eau supérieure à 120 ou 130 centimètres, sauf si vous voulez vous entraîner au plongeon : une telle profondeur est suffisante pour nager, et évite pratiquement tout risque de noyade accidentelle d’un adulte (qui en se tenant debout aura la tête hors de l’eau). Adopter une profondeur ainsi limitée diminue aussi, à surface donnée, le volume d’eau de la piscine, et donc son coût de construction (moins de terrassement) et d’entretien (moins d’eau à filtrer et nettoyer).

La décoration autour de sa piscine n’est pas innocente non plus : le « plateau » aménagée autour de la piscine peut être réalisé en divers matériaux, mais il faut proscrire les matériaux trop glissants (risques de chute pouvant conduire à des fractures) ou les bois mal préparés (risques d’échardes au minimum désagréables ou pire dangereuses en cas d’infection). Par ailleurs, pour des raisons de confort, il convient d’éviter des matériaux qui absorbent trop la chaleur et sur lesquels il serait difficile de marcher pieds nus?

Quel mobilier choisir pour sa piscine ?

L’aménagement de sa piscine ne serait pas complet sans y ajouter un mobilier pour sa piscine. Le transat est quasiment incontournable, tant il est agréable d’alterner baignade et bronzette : ce n’est d’ailleurs pas un hasard si toutes les piscines d’hôtel en comprennent systématiquement ! Le transat est de plus une véritable décoration autour de sa piscine, en lui donnant un cachet balnéaire incontournable. Enfin il est facilement déplaçable, ce qui permet de le bouger en fonction de ses humeurs ou de la direction du soleil.

Celui qui a suffisamment de place pour l’aménagement de sa piscine a tout intérêt à prévoir également un mobilier pour sa piscine pour y prendre un apéritif entre amis ou un repas en famille, en profitant de ce décor : un salon de piscine, voire une table permettant de déjeuner, assureront des moments aussi conviviaux qu’agréables.

La décoration autour de sa piscine peut se compléter d’accessoires, tels que des éclairages nocturnes ou des plantations adaptées : l‘éclairage de piscine peut transfigurer la piscine la nuit venue ! Tout dépend de votre usage de la piscine, de l’espace disponible, du climat local et bien entendu du budget : ceux qui ont des enfants peuvent opter pour une décoration ludique et colorée afin d’en faire un véritable terrain de jeux pour eux, ceux qui vivent dans le sud de la France peuvent planter un palmier afin de donner un look exotique à leur piscine, etc.

Création paysagiste landes