L’astuce des LEDs pour le côté écologique

Souhaitez-vous prolonger le plaisir de baignade tard dans la nuit ? Installez un système d’éclairage efficace pour illuminer votre espace de baignade.

Mais, pour faire des économies d’énergie et pour respecter l’environnement, optez pour une solution économique et écologique comme les lampes LEDS. Éclairer sa piscine grâce au LEDs, c’est profiter pleinement de son bassin, sans se ruiner et sans nuire à l’environnement.

Des éclairages LEDs pour réduire les rejets de CO2

Comment bien éclairer jardin et piscine d’une manière écologique et économique ? La solution : les lampes LEDs qui allient performances, basses consommations énergétiques et écologie. Une meilleure alternative aux ampoules à incandescence et fluorescentes, cette option est un système d’éclairage vert. Cela s’explique par sa consommation d’énergie très faible par rapport à ses homologues. Ce qui permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre relatives à l’utilisation d’énergies nécessaires à la production de lumière. Selon les études, la consommation énergétique des ampoules LEDs est 4 fois moins importante que celle des ampoules classiques comme les modèles halogènes. Cet éclairage de piscine révolutionnaire et économique consomme jusqu’à 80% moins d’énergie que les lampes à incandescence traditionnelles.

Sachez que le LED équipe désormais différentes sortes de solutions d’éclairage, même les plus design. Il est possible de trouver des lampadaires, des spots, des appliques, des ampoules à poser ou des lampes flottantes LEDs pour éclairer sa piscine de manière écologique.

LED : une longue durée de vie pour des déchets réduits

Les impacts positifs des lampes LEDs sur la préservation de la planète sont d’ailleurs liés à sa longue durée de vie beaucoup plus élevée que celle des ampoules traditionnelles. Cet éclairage durable pourra éclairer votre piscine jusqu’à 15000 heures. C’est l’équivalent de 15 ampoules à incandescence. Vous n’aurez donc plus besoin de remplacer vos ampoules aussi souvent. Ce qui signifie qu’il y a moins d’ampoules à changer et à jeter.

Vous participez dans ce cas à la réduction des déchets qui sont les principaux responsables de la dégradation de la planète. Il faut signaler que durant sa durée de vie, les ampoules LED ne perdent pas en performances. L’éclairage de piscine écologique continuera d’éclairer votre espace de baignade avec efficacité, comme au début. Sachez également que même à sa fin de vie, ce système d’éclairage ne présente pas de gros impacts sur l’environnement parce qu’il ne contient pas de plomb et de mercure. Ce type de lampe est souvent conçu avec des matériaux faciles à recycler.

Bien choisir les lampes LEDs adaptées pour bien éclairer sa piscine de manière écologique

Choisir les lampes LEDs pour éclairer sa piscine est déjà bien. Mais, les avantages de ce système d’éclairage sur l’environnement sont encore mieux si vous sachez faire le bon choix. Premièrement, référez-vous à la surface à illuminer. Est-ce que vous disposez d’une grande ou d’une petite piscine. Ce n’est pas la peine d’opter pour des spots d’éclairage à une puissance élevée si votre espace de baignade ne mesure que quelques mètres. Ce sera un véritable gaspillage.

La règle est simple : choisissez la puissance adaptée à la surface à éclairer. Pensez également à éteindre vos ampoules LEDs quand vous avez terminé de vous baigner. Cela permettra de prolonger la durée de vie de vos lampes. Sachez qu’il existe des modèles dédiés à l’usage extérieur, et particulièrement à la piscine, sur le marché.

Création paysagiste landes