Eclairer son jardin de façon peu coûteuse

A l’instar de tout autre aménagement, il est essentiel de bien réfléchir avant de se lancer dans ce type de travaux.

De nombreuses solutions existent mais apprendre comment éclairer son jardin sans se ruiner est une étape importante à ne pas négliger. Les économies à venir proviendront à la fois du faible coût des installations mais aussi, à long terme, de la consommation des éclairages choisis.

Comment réaliser des économies tout en éclairant correctement son jardin ?

L’éclairage du jardin est bien trop souvent négligé et pourtant, il vous permet de profiter de vos extérieurs à la nuit tombée mais peut également contribuer à créer diverses ambiances pour embellir vos soirées.

Les bougies

Lorsqu’il s’agit d’éclairer un espace de taille modeste ou simplement une table, les bougies sont idéales. Il n’existe aucun éclairage plus romantique qu’une belle bougie, un chandelier ou des bougeoirs savamment disséminés. Elles sont aussi très économiques et peuvent même être très écologiques si elles sont choisies sans huile de palme et durables.

Les lampes solaires

De plus en plus populaires, les lampes solaires représentent une belle alternative aux éclairages coûteux et énergivores que vous pouvez trouver dans les commerces spécialisés. Dotées d’une technologie intéressante et évidemment peu coûteuses, les lampes solaires ont beaucoup évolué ces dernières années et proposent désormais des designs très variés.

Les photophores

Les photophores sont un parfait compromis entre les bougies seules et un éclairage plus complexe. Ils sont souvent accompagnés d’une longue tige que l’on plante dans le sol afin de baliser un chemin ou la bordure d’une terrasse.

L’astuce des LEds : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Solaires ou non, les éclairages dotés d’ampoules LED sont de plus en plus utilisés afin d’éclairer les extérieurs. Pourquoi ? Tout d’abord, ce type d’éclairage est peu onéreux mais surtout, consomme très peu d’énergie. Les ampoules LEDs sont disponibles dans un très large choix de coloris et présentent une longévité impressionnante. Pour toutes ces raisons, on les retrouve dans tous types d’éclairages d’extérieur.

  • Appliques murales
  • Lampes solaires
  • Balises et bornes
  • Spots encastrés
  • Lampes de piscine

Comment installer un éclairage de jardin performant

Une fois que vous aurez choisi le type d’éclairage le plus adapté à vos besoins et le plus économique, il ne vous restera plus qu’une étape : définir la répartition de vos éclairages. Une fois encore, les possibilités sont presque infinies.

  • Baliser subtilement et discrètement un chemin ou un lieu de passage
  • Donner du caractère à une terrasse grâce à des appliques audacieuses et originales
  • Créer une ambiance avec un éclairage dans les arbres et les buissons
  • Diffuser une éclairage d’ambiance ou zen sur et autour d’une table
  • Illuminer un bassin ou une zone de jeux de l’intérieur
  • Délimiter des marches ou des obstacles
  • Privilégier l’autonomie complète de vos extérieurs en optant pour des éclairages programmables

En optant pour un système économique et écologique pour éclairer son extérieur, il est possible de moduler un jardin et/ou une terrasse à volonté, de lui donner du caractère, de le personnaliser, de créer diverses ambiances au gré de vos envies.

Création paysagiste landes