Comment éclairer son jardin ?

Un jardin bien entretenu peut servir de cadre de repos en journée. Cependant, il peut être également utile la nuit lorsqu’il est bien éclairé.

C’est pourquoi aménager son jardin doit prendre en compte son éclairage. Voici quelques moyens et conseils utiles d’éclairage de jardin.

Éclairer son jardin : quelques conseils

Plusieurs astuces sont recommandées pour éclairer de façon efficace son jardin. Illuminer les arbres, éclairer les bassins de l’intérieur, baliser les allées et bien plus encore sont des étapes à prendre en compte.

  • Délimiter les lieux de passage

Les allées d’un jardin permettent une meilleure circulation et constituent un moyen pour quitter le jardin et se rendre à la piscine, à la maison, etc. Il est donc normal que ces lieux de passage soient bien éclairés afin de faciliter la circulation, la nuit qu’ils soient en pierre, en béton ou même en bois. A cet effet, un éclairage qui n’est pas trop puissant et offrant du confort est recommandé (borne de faible hauteur, spot au ras-du-sol). Ces balises sont idéales pour signaler le chemin à vos hôtes. Pour améliorer votre déco, vous pouvez également éclairer vos plantes en utilisant des spots halogènes.

  • Eclairer les arbres

L’esthétique de votre jardin la nuit passe également par l’éclairage de la végétation. Entre des barres à LED et des spots à planter, vous avez le choix pour illuminer votre végétation. Si vous souhaitez apporter plus de charme à vos arbres, les barres à LED de couleur verte sont recommandées car elles offrent l’avantage de s’adapter à toutes les espèces d’arbres. Les spots sont aussi efficaces en dépit de leur faisceau lumineux trop large. Il faut également souligner que les guirlandes ne sont pas idéales pour l’éclairage des feuilles car ne mettant pas trop en avant leur beauté.

  • Choisir des appliques remarquables

Il est important d’opter pour des appliques remarquables et qui s’adaptent bien à votre extérieur.

  • Éclairer les jardinières

Éclairer vos jardinières vous permettra de mettre davantage en valeur vos plantes. A cet effet, vous pouvez opter pour les spots en piquet ou les spots rétroéclairés. Ces deux solutions sont idéales même si elles aboutissent à des résultats différents.

  • Éclairer votre bassin de jardin de l’intérieur

Si vous souhaitez mettre en valeur votre bassin, il est vivement recommandé de le faire de l’intérieur, pour des raisons de sécurité. A cet effet, les lampes à LED sont idéales pour l’éclairage.

  • Éclairer votre table de jardin avec une lumière douce

Une table de jardin est d’une grande utilité ; elle est par exemple utilisée pour prendre des repas. Son éclairage exige une lumière douce. Ainsi, les boules lumineuses et baladeuses sont recommandées au détriment des lampadaires halogènes. Ces boules lumineuses offrent, en dehors de la lumière douce, l’avantage de la non-attraction de moustiques. Vous avez la possibilité de les utiliser à votre guise et de les choisir coloriées.

  • Éclairer les marches d’escalier

Éclairer vos escaliers vous permet de marcher avec quiétude sans craindre de faire une chute. Vous pouvez utiliser des potelets pour les délimiter ou des spots insérés à l’intérieur des marches.

  • Opter pour des luminaires programmables

L’évolution de la technologie a un impact dans tous les domaines. Ainsi, vous pourrez vous servir de vos smartphones pour contrôler et décider de la puissance de vos luminaires. Il s’agit d’une technologie qui vous garantit trois niveaux d’intensité à savoir : blanc pur, blanc chaud, ambre.

  • Utiliser des solutions d’éclairage sans fil

Pour éclairer son jardin de façon peu coûteuse, les solutions d’éclairage sans fil sont idéales. Ces solutions vous épargnent également d’une installation électrique interminable.

  • Opter pour des lampes de jardin étanches

Les lumières de jardin sont légion, et il est important d’utiliser celles qui sont étanches. Les luminaires avec des indices de protection (IP) adaptés et supérieurs à 44 respectent parfaitement les normes de sécurité d’une installation électrique. Ils sont adaptés pour un éclairage extérieur.

Quelques recommandations pour bien éclairer son jardin

Que ce soit pour éclairer son jardin sans électricité ou avec électricité, il est important de réfléchir à son projet d’éclairage, afin que celui-ci réussisse. Vous pouvez consulter un spécialiste en la matière si vous le souhaitez. De plus, il est recommandé de faire installer votre système d’éclairage par un spécialiste pour raison de sécurité et de fiabilité. Il existe à cet effet des entreprises offrant des services de qualité. N’hésitez pas à les contacter.

Pour en savoir plus :