Quelle décoration de jardin choisir ?

Les beaux jours arrivent et vous allez passer plus de temps dans votre jardin.

Ce lieu est un prolongement de votre foyer et doit par conséquent être entretenu et décoré pour pouvoir y vivre des moments agréables. Les astuces suivantes indiquent comment aménager son jardin convenablement.

Tout savoir sur l’aménagement de jardin

Le but est d’optimiser tous les espaces disponibles, même si vous disposez d’un petit jardin. Veuillez donc respecter les étapes ci-après pour retrouver un jardin accueillant :

  • Nettoyez entièrement les espaces extérieurs ;
  • choisissez la décoration adaptée au style de votre habitat ;
  • séparer le jardin en zones distinctes.

Si vous ne vous êtes pas occupés de votre jardin pendant des mois, il est fort probable qu’il ressemble plus à une jungle qu’à un eden charmant. Prenez soin d’enlever toutes les herbes folles pour commencer par avoir une vue d’ensemble mieux dégagée.

Utilisez une débroussailleuse si besoin. Enlevez ensuite tous les objets inutiles qui prennent de la place comme les vieux bacs à fleurs, les outils que vous n’avez pas pris le temps de ranger… Tondez ensuite la pelouse, taillez les buissons et arbustes et élaguez les arbres. Ce changement va déjà apporter une importante note de fraîcheur à vos extérieurs.

Profitez en également pour nettoyer votre terrasse en la passant au jet d’eau et désherbez là avec un produit 100 % bio.

Ensuite, mettez un salon de jardin adapté à votre maison. Des meubles anciens s’accommoderont volontiers avec une maison rustique. Du mobilier en verre ou en plastique s’alliera mieux avec un habitat moderne.

Faites un potager avec les cultures comestibles (salades, tomates…) d’un côté et mettez du gazon de l’autre. Vous pouvez laisser un espace dédié exclusivement à vos enfants avec un toboggan et une balançoire. L’objectif est que chacun y trouve son compte. Créez un espace détente avec une balancelle à un autre endroit pour profiter du calme et de la solitude.

Idées de décoration extérieure

L’aménagement extérieur passe par l’ajout d’éléments de décoration pour agrémenter les espaces. Vous voulez bronzer tranquillement sur votre terrasse sans que les voisins ne portent un regard inopportun sur vous ? Entourez votre petite esplanade de coupe-vues qui préserveront votre intimité. Il existe une multitude de modèles avec des motifs colorés qui apportent un dépaysement sans pareil.

Accrochez des plantes en pot sur les coupe-vues pour ajouter une touche d’originalité.

Pour une quiétude garantie, construisez un bassin que vous agrémenterez d’une jolie fontaine. Le bruit de l’eau qui ruisselle sur les galets vous transportera dans une ambiance zen. Mettez des plantes exotiques ainsi que des poissons rouges et des carpes koï.

Pour jouir de vos extérieurs en toute tranquillité, mettez un store banne au-dessus de votre terrasse. Vous ne serez pas gêné s’il tombe une petite averse.
Installez une pergola autoportante sur votre pelouse et mettez le salon de jardin au-dessous. Cela apportera sans conteste une touche élégante à vos extérieurs. Vous pourrez déjeuner avec vos convives sans avoir à craindre les rayons du soleil.

Pour sublimer le jardin, construisez un faux puits au milieu de la pelouse et décorez le avec de jolies fleurs.

Vous pouvez également utiliser cette méthode avec une vieille baignoire qui servira de bacs à fleurs.

Mettez des arbustes en pot et placez les aux coins de votre terrasse pour en faire oublier le côté artificiel.

Installez un petit portillon juste au niveau de l’allée séparant la terrasse du potager pour délimiter les deux zones.

L’éclairage dans un jardin est essentiel lorsqu’on veut y passer de longues soirées estivales. Suspendez des guirlandes lumineuses à votre pergola et placez des lampes solaires le long des allées.

Création paysagiste landes