Que planter dans son jardin ?

Avoir un jardin chez soi est l’aspiration de bien de gens.

Mais faire en sorte que cet endroit soit un véritable espace de vie, agréable à vivre, requiert un entretien régulier et une passion réelle pour les végétaux. Les idées foisonnent pour aménager son jardin. Mais la question cruciale est quelles plantes choisir pour son jardin ?

Plantes pour jardin, pour un environnement écologique

Pour disposer d’un jardin agréable à vivre durant des années, il importe de bien choisir les végétaux qu’il faut. Force est de constater que la verdure et les feuillages contribuent autant à l’ambiance qui dégage du jardin qu’à l’atmosphère de sérénité, de plénitude et de bien-être qu’ils dégagent. La première idée, née de ce concept, est alors de planter des végétaux à feuillages persistants. De cette manière, ces végétaux vont garder leurs feuillages fournis et drus tout au long de l’année. Toutefois, sachez que la plupart de ces plantes portent des fleurs. Il ne vous reste plus qu’à élaguer ou encore à tailler si nécessaire, soit qu’il s’agisse d’arbustes, d’arbres ou de haies. Quoi qu’il en soit, vos choix des plantations de jardin devront également reposer sur la nature des végétaux et sur vos propres besoins : si certaines plantes sont dites climatiques et ne poussent que dans des zones limitées telles qu’en montagne ou sur les côtes, d’autres sont plutôt qualifiées de pratiques telles que les végétaux à multiples vertus et de consommation et d’autres encore sont uniquement ornemental.

Des plantations de jardin pour un espace de verdure

Pour un jardin esthétique, la première chose à faire est de planter des végétaux qui fleurissent périodiquement et ceux grimpants. Le but sera d’obtenir des bosquets touffus ou encore des arbustes à tailler au bout de quelque temps. Ils feront des bordures parfaites pour les platebandes. De même, pour savoir quelles plantes choisir pour son jardin, orientez-vous le jasmin, vers vos goûts des senteurs, de l’esthétique et des besoins nutritifs. Pour cela, optez pour les plantes parfumées telles que le chèvrefeuille, le magnolia, la clématite, l’hortensia qui sont à la fois parfumées et ornementales avec des feuillages persistants. Tout autour des platebandes, au pied des murets, le lierre grimpant ou encore un rosier grimpant seront d’un très bel effet décoratif et apporteront de l’ombre aux jeunes plants qui poussent à leurs pieds.

Quels arbres et arbustes choisir pour son jardin

Si l’espace le permet, les arbres et arbustes seront les alliés de votre jardin. En effet, tout en apportant de l’ombre, ils sont des plus décoratifs. De même, vous pouvez les tailler et les élaguer afin qu’ils deviennent durables et croître indéfiniment. Ainsi, pour donner des couleurs au jardin, optez pour l’aubépine rouge ou pour le pommier d’ornement. L’érable du Japon et le bouleau blanc seront du plus joli effet lorsqu’ils atteignent la taille adulte, tandis que l’albizzia et le paulownia sont des arbustes à feuillages persistants toute l’année, même en hiver, tout comme le Magnolia qui fleurit également en hiver. Enfin et non des moindres, le rosier, grimpant ou arbuste, constitue une valeur sûre en termes d’ornementation avec ses fleurs de diverses couleurs qui vont embellir votre jardin. Quoi qu’il en soit, les arbustes, en particulier le rosier, requièrent un taillage régulier afin qu’il puisse s’épanouir et préserver sa beauté.

Création paysagiste landes