L’éclairage extérieur se décline sous d’innombrables formes grâce à une gamme étendue de produits, pour une ambiance romantique, sobre ou festive.
Lorsque se pointent les beaux jours, la terrasse et le jardin deviennent des lieux incontournables de détente. Personnalisez votre éclairage et illuminez vos soirées d’été entre amis ou en famille avec nos astuces pour bien éclairer sa piscine et son jardin.
Quelques préparatifs
Avant de procéder à l’installation de votre éclairage de jardin, il y a quelques éléments essentiels à préparer.
Déterminer les espaces que vous aimeriez éclairer, de même que l’ambiance espérée. Prévoyez l’installation de câbles dont vous pourriez avoir besoin.
Ne lésinez pas sur la sécurité. Votre éclairage devrait être fonctionnel, sécuritaire et esthétique. Éclairez vos marches, afin d’éviter des chutes et des blessures, et profitez en toute sécurité de votre jardin une fois la nuit tombée.
Une partie de votre éclairage devrait être fonctionnel pour éclairer des aires de circulation et des espaces de vie.
La fonction esthétique concerne l’éclairage d’arbres, de piscine, de murs ou de sculptures de jardin.
Il existe 3 types d’ampoules pouvant servir à l’éclairage de jardin :
- Les LED (plus économiques à long terme)
- Les ampoules incandescentes
- Les ampoules halogènes.
Lorsque vous choisissez un dispositif d’éclairage, vérifiez sa puissance et sa consommation. Portez aussi attention à puissance adaptée afin de ne pas être ébloui par les dispositifs. Quand la lumière se réfléchit sur un objet clair, cela requiert moins de puissance.
Si votre budget n’est pas très élevé, il existe aujourd’hui différentes solutions pour illuminer son jardin à moindres coûts.
Lampions en papier suspendus
Pour une décoration lumineuses pour sa piscine qui soit à la fois féérique et intimiste, les lampions en papier ajoutent une touche d’esthétisme et de magie à une soirée. Vous en trouverez de diverses couleurs et tailles. Pour rythmer votre terrasse, suspendez-les à des hauteurs différentes, au gré de votre fantaisie.
Végétation en lumière
Mettez en valeur un bel arbre ou un élément phare de votre aménagement extérieur, en optant pour un éclairage qui soulignera leur profil. Privilégiez les dispositifs sobres pour une touche d’élégance et de raffinement.
Cubes lumineux
Très tendance sur les toits terrasses, les cubes lumineux fournissent une source lumineuse constante. Ils constituent des éléments de mobilier sur lesquels peuvent être déposés des objets du quotidien ou de la vaisselle. Toutefois, vous devriez combiner les cubes lumineux avec d’autres éclairages complémentaires.
Pots lumineux
Cette bonne idée, qui consiste à allier plantations et éclairage, crée des effets lumineux forts intéressants. La lumière filtre plus facilement au travers des plantes à feuillage léger, entre autres les graminées.
Lanternes et photophores
Les lanternes au sol ou apposées sur du mobilier génèrent une atmosphère romantique, chaleureuse et tamisée. Les photophores sont disponibles en couleurs, formes et tailles variées. L’éclairage à la bougie à la citronnelle permet également de chasser les moustiques.
Spots et lampadaires
Éclairer sa piscine grâce aux lampadaires et aux spots favorise une luminosité homogène et vive. Il s’agit d’une solution idéale pour limiter l’éclairage au sol.
Ces dispositifs robustes peuvent être intégrés dans le décor. Positionnez des spots dans la toiture pour mettre en lumière l’ensemble de l’espace extérieur. Des atmosphères changeantes peuvent être obtenues en sélectionnant les zones à illuminer.
Mobilier lumineux
Cette solution des plus originales permet de créer des ambiances éclectiques conviviales avec des couleurs vives comme le rouge, jaune et orangé. Le bleu, rappelant des allures de tech, confère une atmosphère singulière à une terrasse.