Entretenir son jardin selon les saisons

Le jardinage est un métier passionnant qui présente aussi quelques exigences.

Tout jardinier qui se respecte doit connaître les techniques de base et posséder un certain nombre d’outils pour réussir cette activité. Nous vous proposons dans cet article, des astuces pour jardiner et entretenir son jardin facilement.

Les saisons, un élément important pour un bon jardinage

D’abord, il faut souligner que respecter les saisons est important si l’on souhaite faire du jardinage. En effet, les travaux sont effectués selon la saison.

  • Le mois de janvier

Le mois de janvier n’est pas très propice pour le jardinage, car plusieurs facteurs constituent des handicaps (le vent, les gelées, le brouillard, la neige). Le jardinier est donc amené à se reposer pendant ce mois.

  • Le mois de février

Le mois de février est le mois pendant lequel vous pouvez planter certains produits dans votre potager (laitue d’hiver, échalote, oignon, ail, asperge). Vous pouvez aussi planter des lis ou des arbustes dans votre jardin.

  • Le mois de mars

Ce mois est caractérisé par des giboulées, de fortes pluies abondantes, de la neige fondue, du grésil, etc. Il n’est pas conseillé de mener des travaux à cette période de l’année. Toutefois, vous pouvez appliquer un traitement aux pommiers et poiriers, planter des bulbes à floraison estivale, effectuer un amendement à l’engrais au niveau des arbres et arbustes, des espèces conifères et des plantes de terre de bruyère. Vous pouvez également planter dans votre potager des pommes de terre et procéder au repiquage des scaroles, chicorées, frisées, etc.

  • Le mois d’avril

Il s’agit d’un mois de printemps qui permet de traiter les rosiers préventivement, de repiquer les tomates, concombres et aubergines. Ce mois marque le terme de la plantation des bulbes qui fleurissent pendant l’été.

  • Le mois de mai

Au cours du mois de mai, a lieu le pincement des vivaces pour leur octroyer de la vigueur, de repiquer les courgettes, les poivrons, les laitues, les piments, etc.

  • Le mois de juin

Le mois de juin est propice pour donner de l’engrais aux plantes à roses, d’éclaircir les légumes racines au potager et de pincer les tomates.

  • Le mois de juillet

Il est recommandé de planter les bulbes d’automne et de traiter les tomates durant ce mois.

  • Le mois d’août

C’est le mois idéal pour bouturer les plantes.

  • Le mois de septembre

Ce mois est idéal pour terminer les boutures, planter des conifères ou planter les plantes de terre de bruyère.

  • Le mois d’octobre

Le mois d’octobre offre la possibilité d’exécuter le traitement des asters contre l’oïdium, diviser les vivaces, traiter les pommiers et poiriers et planter les vivaces en godets pour le printemps.

  • Le mois de novembre

Il est possible de planter les bruyères et les chrysanthèmes, mais aussi les arbres et les arbustes d’ornement ainsi que les arbres fruitiers durant ce mois.

  • Le mois de décembre

Ce mois est le mois idéal pour se reposer tout comme le mois de janvier.

Comment entretenir son jardin ?

Entretenir son jardin est une tâche importante qui permet de le conserver toujours beau et agréable à la vue. Il faut souligner que cette tâche requiert du temps, de l’énergie et même de la patience. Dans un premier temps, vous pouvez planter des arbustes qui ne demandent pas trop d’entretien, cela vous facilitera la tâche. Ensuite, il faut éliminer les mauvaises herbes au fur et à mesure afin de ne pas être débordé plus tard. Il est important de planifier l’entretien afin d’avoir une idée sur le moment de tailler, récolter, semer, etc. De plus, il faut également préciser qu’il est capital d’entretenir les outils de jardinage après chaque utilisation.

Autres astuces de jardinage

Il existe encore des astuces de jardinier que vous devez absolument connaître. Ainsi, en tant que bon jardinier, vous devez pouvoir reconnaître les parasites qui affectent les plantes afin de lutter efficacement contre eux. Il est également nécessaire de connaître les grandes familles de végétaux, les techniques d’aménagement et de semis, et bien plus encore.

Pour en savoir plus :