Les outils électriques pour son jardin

L’entretien d’un jardin demande beaucoup de travail : entre les haies et bordures à couper, la pelouse à tondre, les végétaux à broyer… toutes ces tâches requièrent des efforts qui peuvent être allégés grâce à un outillage électrique pour son jardin.

Pour savoir quel est le matériel électrique indispensable à avoir pour bien prendre soin de son potager, suivez le guide.

Les outils électriques indispensables pour l’entretien de son jardin

Les appareils électriques sont devenus les compagnons essentiels de tout jardinier qui se respecte. Ils sont de plus en plus optimisés pour faciliter le labeur de ceux qui s’affairent dans un potager. En effet, ces éléments sont plus maniables, ergonomiques, et ont gagné en puissance pour des performances accrues. Certains modèles se passent même de fil et fonctionnent sur batterie, permettant au jardinier une plus grande liberté d’action. Les appareils à avoir absolument sont :

  • la tondeuse ;
  • le robot-tondeuse ;
  • le taille-haie ;
  • la motobineuse.

Une tondeuse électrique procure un grand confort d’utilisation. Il suffit de la brancher et de passer sur les zones à tondre pour un résultat optimal. Ce sont des appareils silencieux qui nécessitent peu d’entretien car il n’y a pas besoin de vérifier les niveaux d’huile et d’essence avant de les faire fonctionner. Aucune odeur de gaz d’échappement ne viendra perturber vos narines. Ce sont donc des appareils qui respectent l’environnement. Désormais, les batteries lithium-ion permettent de tondre une pelouse de plus de 800 m2 et il n’y a aucun risque de couper le câble.
Si vous ne voulez pas tondre la pelouse vous-même, utilisez un robot-tondeuse. Il suffit de programmer l’appareil et celui-ci se charge du travail à votre place.
Le taille-haie électrique est idéal pour couper les longues rangées d’arbres de vos espaces extérieurs. Vous vous fatiguerez beaucoup moins qu’avec un modèle manuel.
Vous ne voulez plus avoir mal au dos en retournant la terre à la bêche ? La motobineuse est l’engin qu’il vous faut.
Il faut savoir que vous n’êtes pas obligé d’acheter tous ces appareils électriques pour votre jardin. Louer son outillage est une bonne alternative financière.

Les outils électriques préférés des jardiniers

D’autres outils sont d’une grande aide pour entretenir son jardin.
Ils permettent un gain de temps non négligeable et soutiennent le jardinier dans les labeurs les plus ardus. Ce sont :

  • le coupe-bordure ;
  • la tronçonneuse ;
  • la débroussailleuse ;
  • le broyeur.

Egalement appelé rotofil, le coupe-bordure évite au jardinier de se baisser avec les ciseaux et le sécateur pour se débarrasser des mauvaises herbes qui prolifèrent le long des allées ou au pied des massifs de fleurs. Cet appareil est surtout utile pour les travaux de finition.
Pour se débarrasser des branches dangereuses qui se rapprochent trop près de votre foyer ou menacent de tomber, le mieux est d’utiliser une tronçonneuse. Vous souhaitez faire du petit bois sans utiliser de hache ? C’est l’appareil idéal.
Pour nettoyer le jardin des herbes folles qui ont poussé pendant plusieurs mois, pour se débarrasser des ronces qui envahissent le potager ou pour rendre une zone propre où la tondeuse ne peut passer, utilisez une débroussailleuse.
Vous voulez vous débarrasser des branches et des feuilles mortes tombées après la taille de vos arbres et de vos arbustes ? Vous pouvez vous servir d’un broyeur de végétaux électrique. Cet appareil qui ne dégage aucun gaz d’échappement lors de son utilisation est capable de couper des branches de près de 50 mm de diamètre. Son avantage est que, dès que le broyage est achevé, le jardinier peut récupérer les copeaux et les prendre pour en faire du compost pour les végétaux.
Investir et entreposer les outils électriques de jardinage dans une cabane dédiée à cet effet peut s’avérer judicieux.

Création paysagiste landes