Les outils manuels de jardinage

Entretenir son jardin ne s’improvise pas. Quelle que soit la saison, il faut s’occuper régulièrement du potager pour qu’il garde un côté esthétique d’une part et qu’il fournisse de beaux fruits et légumes d’autre part.

Pour bien remplir cette mission, le jardinier doit posséder un certain nombre d’outils indispensables.

Entretenir son jardin avec les bons outils de jardin

Un jardinier, même débutant, doit se procurer le matériel suivant s’il veut réaliser un potager convenable et récolter ensuite le fruit de ses efforts :

  • une bêche ;
  • un râteau ;
  • une serfouette ;
  • un transplantoir ;
  • une binette.

Chaque année, les sols doivent être retournés pour recevoir les futures plantations. La bêche, conçue avec une grande lame en métal, est l’outil tout désigné. Elle permet aussi d’aérer la terre.
Une fois les sols retournés, le râteau va permettre d’aplanir la surface. Il est aussi idéal pour enlever les débris végétaux et les cailloux qui subsistent.
La serfouette, munie d’une panne et d’une langue ou de deux griffes, est l’outil qui va permettre de sarcler la terre. Vous serez ainsi débarrassé des anciennes racines qui encombrent le sol et les nouvelles pousses s’épanouiront plus aisément. La langue de la serfouette sert à tracer des lignes pour accueillir les semis.
Dès que les lignes sont tracées, le jardinier va avoir besoin d’un transplantoir. Cet outil a la forme d’un cône pour creuser des trous facilement dans le sol. Ces trous serviront à mettre les graines.
Enfin, la binette va être employée pour aérer et ameublir le sol et le débarrasser des mauvaises herbes. Elle devra être utilisée régulièrement autour des jeunes pousses pour éviter la prolifération du chiendent.

Les autres outils manuels de jardinage

Bien choisir ses outils de jardin est primordial pour obtenir un potager esthétique, prolifique et en bonne santé.
Certains accessoires sont les partenaires privilégiés du jardinier qui serait démuni sans eux. Il convient donc d’avoir avec soi le matériel suivant :

  • une brouette ;
  • un sécateur ;
  • un taille-haie ;
  • un ébrancheur ;
  • un arrosoir ;
  • un pulvérisateur.

La brouette permet au jardinier de déplacer des charges lourdes et encombrantes avec un minimum d’efforts. Elle est utile toute l’année. Aussi bien en automne pour le transport des feuilles et branches mortes éparpillées dans le potager qu’en pleine saison pour remplir le bac de fruits et légumes mûrs fraîchement cueillis. Vous pouvez aussi transporter des outils pour les emmener à un autre endroit du jardin.
Le sécateur est le compagnon de poche qui accompagne le jardinier partout. Il est très maniable et fort pratique car il permet de tailler les petites branches des rosiers et de couper les vieilles branches des arbustes qui laisseront la place aux nouvelles.
Pour les travaux de plus grande importance, il vaut mieux utiliser un taille-haie. Ses longues lames permettent de couper plusieurs branches à la fois et de donner la forme qui convient à vos arbustes (troènes bien carrés, buis en forme de boule ou de triangle…).
L’ébrancheur est plus puissant que le taille-haie. Le jardinier peut couper des branches plus épaisses et certains modèles, équipés de bras télescopiques, permettent d’atteindre des branches plus hautes. L’ébrancheur aura donc plus une fonction d’élagage.
Un arrosoir manuel sert à apporter l’eau nécessaire aux végétaux en la déversant directement au pied ou sur les feuilles. Il est fort pratique pour les plantes en pot mises sur les balcons et terrasses.
Un pulvérisateur est efficace pour traiter les végétaux contre les nuisibles et les maladies. Mettez une décoction naturelle à l’intérieur et aspergez directement les plantes pour éloigner les insectes indésirables et les protéger du mildiou et de la rouille.