Installer une fontaine dans son jardin, c’est y apporter un côté raffiné et plus d’esthétique.
Trônant en toute élégance au cœur de votre extérieur, avec une source d’eau qui jaillit et qui émet un petit bruit apaisant, cette installation fera du bien à tous les sens. C’est idéal pour conférer un certain charme dans votre jardin. Mais, il faut également savoir que la mise en place d’une fontaine requiert une responsabilité : son entretien. Pour vous aider à bien entretenir votre élément de décoration de jardin, voici les produits naturels pour l’entretien d’une fontaine en extérieur.
Le désinfectant et le sanétisant
Pour créer un véritable havre de paix dans votre jardin, l’installation d’une fontaine à eau sera une valeur ajoutée. Que vous ayez construit une petite fontaine romantique ou un large bassin au style contemporain, vous serez obligé d’entretenir votre installation pour éviter l’apparition des mauvaises odeurs, du biofilm, des micro organismes ou des algues ,ainsi que la prolifération bactérienne. Pour cela, vous devrez nettoyer au moins une fois par semaine tous les équipements qui composent votre fontaine à eau. Vous aurez dans ce cas besoin d’un désinfectant et d’un sanétisant pour désinfecter et nettoyer en profondeur les circuits de fontaine à eau. Ces produits permettront d’éliminer de manière durable et efficace les germes et les micro organismes indésirables. Ils se déclinent en plusieurs formats, mais il est fortement conseillé d’opter pour les modèles en spay pour atteindre les surfaces difficilement accessibles.
Le détartrant
L’installation d’une fontaine à eau doit respecter certaines règles d’hygiène et de sécurité. Il est indispensable de procéder à un entretien régulier de chaque pièce de votre accessoire de décoration pour jardin. À part le désinfectant et le sanétisant, il vous faut également un détartrant qui permet de détartrer les circuits afin d’assainir l’eau qui y passe. Des réservoirs d’eau à tous les éléments en contact avec l’eau, c’est nécessaire à titre préventif et curatif. Ces produits pour l’entretien d’une fontaine en extérieur se révèlent, en effet, efficaces pour éviter l’apparition des tartres afin de prolonger la durée de vie de vos pièces et la qualité de l’eau de votre fontaine. Vous en aurez également besoin pour enlever les tartres qui se sont déjà incrustés sur les circuits.
Le nettoyant Inox
Si les composants de votre fontaine à eau sont constitués d’inox, ce produit nettoyant inox vous est d’une grande utilité. C’est nécessaire pour garder la brillance des surfaces en acier inoxydable de votre installation, sans aucun effort. Ainsi, vous profiterez le plus longtemps possible de l’aspect brillant de votre fontaine. Un produit nettoyant inox est capable de nettoyer et de lustrer les surfaces sans laisser aucune trace. Il est, par ailleurs, possible d’opter pour les produits naturels pour l’entretien d’une fontaine en extérieur comme le vinaigre blanc.
Le dégraissant et les produits anti algues
Même si vous avez bien choisi l’emplacement de votre fontaine à eau, les salissures et les traces ne manqueront pas de venir salir l’eau de votre bassin. Servez-vous d’un dégraissant pour bien entretenir votre équipement décoratif et pour enlever les salissures tenaces et les traces. Vous profiterez des surfaces à la brillance éclatante, bien propres et agréables à voir. Votre fontaine ne sera pas non plus à l’abri du développement des algues. Pour garder claire et propre l’eau de votre installation, traitez-la avec un produit anti algues. Vous savez maintenant comment nettoyer une fontaine de jardin. À vous de vous y mettre !