Cultiver un potager implique des soins particuliers et un entretien régulier afin d’en bénéficier de ses produits entièrement bios.
Il importe, en premier lieu, de connaître les plantes adaptées et de les cultiver selon les saisons. Voici quelques éléments qui vous aideront à mieux prendre soin du potager.
Prendre soin du potager en éliminant les envahisseurs
Les insectes nuisibles représentent un véritable fléau pour le potager et les ravages qu’ils sèment sur leur passage compromettent généralement le concept selon lequel le potager l’atout charme du jardin. Ainsi, un traitement de prévention s’impose. Évitez toutefois d’utiliser des produits chimiques et autres désinfectants pour ne pas « empoisonner » vos récoltes. Privilégiez, par exemple, le purin d’orties ou encore attirez les coccinelles sur votre potager, deux sortes de traitement naturel efficaces contre les pucerons et les hannetons. La cendre de bois, que vous mélangerez au sol, servira de produit répulsif efficace contre les limaces. Enfin, l’adoption de culture de rotation vous fera éviter l’invasion de parasites comme les doryphores.
Enlever les mauvaises herbes pour prendre soin du potager
Les mauvaises herbes sont le second ennemi des plantes potagères. Leur invasion risque de compromettre entièrement la récolte. Ainsi, les bons conseils pour un potager en pleine forme préconisent l’élimination régulière de cette ivraie, dans la mesure où elle favorise en plus l’invasion des nuisibles. Pour vous épargner de combattre de front deux ennemis à la fois, soit les insectes nuisibles et les mauvaises herbes, pensez à désherber de façon régulière. Nul besoin de recourir à des outils de pointe, ni à une main-d’oeuvre spécialisée. Il vous suffira de désherber manuellement avec une simple griffe. Cette opération se fait généralement deux fois dans le mois, car force est de constater que les mauvaises herbes poussent rapidement et tendent à envahir toute la surface du jardin si vous tardez à réagir.
Comment prendre soin d’un potager à partir de l’arrosage
Il ne suffit pas d’arroser chaque jour pour savoir comment prendre soin d’un potager. Certaines plantes potagères n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et peuvent être arrosées qu’une fois par semaine. Il en est ainsi des tomates, des courgettes. De même, il faut éviter d’arroser les feuilles. Focalisez l’eau d’arrosage autour des pieds des plants. Les végétaux potagers doivent être arrosés parcimonieusement, car l’eau stagnante dans le sol peut également engendrer des moisissures et favoriser l’apparition des parasites, comme les vers et les chenilles, ainsi que des insectes nuisibles. Au moment de l’arrosage, veillez à piquer légèrement la terre avec une griffe, de manière à faire pénétrer l’eau dans la terre sans qu’elle ne stagne à la surface.
Un sol enrichi pour prendre soin du potager
Contrairement à d’autres espèces végétales, les plantes potagères doivent faire l’objet de rotation de cultures. Entre temps, si vous connaissez des engrais et fertilisants naturels adaptés, aux tomates, par exemple, on peut dire que vous savez très bien comment prendre soin d’un potager. Ainsi, entre deux récoltes et au moment de la rotation des cultures, tout en veillant à cultiver selon les saisons, veillez à enrichir le sol avec de la cendre de bois, de compost ou de purin d’orties, en guise d’engrais ou de fertilisant, qui ont les vertus d’être naturels, afin d’obtenir des récoltes entièrement bios.
Enfin, un jardinier qualifié est aussi bien placé pour vous indiquer comment prendre soin d’un potager.