Le fer forgé : pour une touche classique et victorienne

Le fer forgé et le monde végétal ont toujours formé un duo très élégant.

Le travail de l’acier n’a réellement commencé qu’au moment de la révolution industrielle mais depuis, cette discipline ouvrière s’est élevée au rang d’art. Dans les jardins, il est désormais fréquent de voir fleurir un mobilier stylisé en fer forgé, se fondant à merveille dans un décor naturel dont l’artisan reprend souvent les formes pour modeler son travail.

Un mobilier en fer forgé, pour une touche classique indémodable dans le jardin

Le fer forgé rappelle inévitablement une époque ancienne. Des temps évocateurs d’élégance et de raffinement. Un mobilier en fer forgé, aussi simple soit-il, apporte instantanément un certain classicisme à vos extérieurs. Vous pouvez ainsi concevoir un espace convivial pour vos repas en plein air ou créer un coin détente romantique et confortable. Sur votre terrasse, le contraste entre le fer forgé et les végétaux vous permet de moduler les volumes et les couleurs pour créer une ambiance très chic.

Quels sont les avantages d’un salon d’extérieur en fer forgé ?

Lorsque l’on choisit un salon d’extérieur en fer forgé, cela fait suite à un coup de coeur, le plus souvent. Cependant, au-delà de l’aspect esthétique, ce matériau revêt de nombreux avantages :

  • Une longévité hors du commun : le fer forgé traversera les décennies sans prendre une ride !
  • Très résistant face à la rouille
  • Un entretien très simple : à chaque changement de saison, il suffit de laver la structure à l’aide d’une éponge
  • Aucune limite en terme de création, le fer forgé peut endosser les formes les plus complexes

Créer une ambiance victorienne autour de sa piscine grâce au fer forgé

Entre sa résistance, sa facilité d’entretien et sa flexibilité ouvrant d’infinies possibilités en terme de création, il est logique de retrouver le fer forgé en tête de liste lorsqu’il s’agit de décoration extérieure. Toutefois, c’est pour son inspiration victorienne qu’il remplit le mieux sa mission. Sous une véranda ou dans un espace vert, il trouve naturellement sa place mais autour d’une piscine, il révèle tout son potentiel. Un mobilier en fer forgé près de votre bassin vous permet de créer facilement une ambiance victorienne tendance.

Quel mobilier choisir pour sa piscine ?

Pour décorer les abords d’une piscine, le choix en matière de mobilier est assez vaste.

  • Des transats en fer forgé, rehaussés de matelas blancs ou de couleur crème, sont du plus bel effet
  • Une longue table avec une structure en fer forgé et un plateau en bois brut donne un aspect chic et victorien très recherché
  • Des chaises solides dont le motif rappelle celui de la table est un choix judicieux
  • Une barrière de sécurité peut prendre une nouvelle dimension esthétique si elle est en fer forgé
  • Un banc installé près d’une haie, tourné vers la piscine vous permet de créer un coin intimiste et confortable
  • Une pergola en fer forgé vous offre un abri frais et élégant lors des chaudes journées d’été

Le style victorien ne se démode pas. Un artisan passionné est à même de le sculpter de mille et une manières. Cette grande liberté en terme de créativité fait du fer forgé un incontournable de la décoration extérieure. Les seules limites imposées sont celles de votre imagination car si les modèles présents dans le commerce ne parviennent pas à vous séduire, vous pouvez opter pour une création sur-mesure. Dès lors, votre piscine bénéficiera d’une décoration raffinée et surtout, unique !

Création paysagiste landes