Escalier ou échelle pour entrer dans sa piscine

Posséder une piscine dans sa résidence est un plaisir que peu de gens peuvent s’offrir.

En effet, aménager une piscine est un investissement qui nécessite du temps et de l’argent. Il doit pouvoir s’adapter dans l’environnement qui le contient pour assurer l’esthétique de votre cour. Afin de s’adapter à cet environnement, il vous faudra lui ajouter des accessoires. La question se pose alors, quels mobiliers choisir pour sa piscine : escalier ou échelle ? Les lignes suivantes vont vous permettre de bien choisir son escalier de piscine ou son échelle.

Comment choisir son escalier de piscine

L’escalier de piscine fait partie intégrante du bassin. Elle est faite des mêmes matériaux que la piscine (carrelage, béton). Son installation se fait donc au moment de l’aménagement de la piscine. Vous pourrez opter pour un escalier de piscine, si votre budget le permet. En effet, il est relativement onéreux. Cependant, il présente de nombreux avantages, tel que :

  • une valeur ajoutée à l’esthétique de votre piscine
  • la possibilité de se reposer dans la piscine
  • une grande capacité de personnalisation
  • la possibilité d’aménager une pataugeoire
  • permettre aux jeunes bébés de profiter de la piscine

Les escaliers de piscine sont installés du côté moins profond du bain. Ils peuvent être personnalisés avec des éclairages, l’utilisation de divers matériaux ou encore au niveau de leur forme. En effet, elles peuvent être en forme de demi-cercle, s’adapter à la forme libre du bassin ou même être constituées de parois droites. Une astuce pour son installation est sa position : il est mieux de la positionner suivant les vents, pour éviter que l’escalier de piscine ne se salisse facilement.

Choisir son échelle de piscine

L’échelle de piscine a longtemps été présente dans les divers bassins : olympiques, privés, publics. Elle a longtemps perduré et aujourd’hui, de nombreuses personnes optent pour une échelle de piscine. Elle présente de nombreux avantages :

  • elle est faite de matériaux non glissants qui ne risquent pas d’être recouverts de moisissure même sans entretien
  • elle permet de se tenir avec les mains et est idéal pour les piscines profondes
  • elles sont meilleures pour garantir l’accès des personnes âgées, handicapées ou des petits enfants qui ont besoin de support
  • certains modèles d’échelle sont pliables et compatibles avec des volets
  • elles sont faciles à installer
  • elles sont moins coûteuses

Les échelles de piscine sont le plus souvent faites d’aluminium ou d’inox et d’anti-dérapage. Vous pouvez opter pour une échelle de piscine standard qui se fixe au bassin ou à une échelle en deux partes, idéale pour les piscines hors-sol.

Escalier ou échelle pour sa piscine : que choisir ?

Aménager une piscine est le travail d’un paysagiste de piscine. Son rôle consiste à dessiner et concevoir le bassin, puis l’aménager de façon à ce qu’il correspond au style du client. Il se charge de trouver les mobiliers et divers accessoires de piscine : éclairage, aménagement de la plage…

Il est à noter qu’il est possible de posséder dans son bain un escalier et une échelle à la fois. Les deux mobiliers se situent du côté opposé du bassin. Vous pouvez aussi choisir d’installer de nombreux escaliers à votre piscine. Faites cependant attention au rendu visuel.

Création paysagiste landes