Bien éclairer son chemin

Pour profiter d’une soirée à l’extérieur lorsque la nuit tombe, il est essentiel de bien éclairer son chemin de jardin.

L’installation de divers dispositifs d’éclairage le long d’une allée de jardin favorise de paisibles promenades. Voici des conseils et idées pour sécuriser son chemin de jardin.

Astuces pour éclairer son jardin

Veiller à la la sécurité par l’éclairage d’un chemin de jardin d’une manière économique et discrète est possible. Plusieurs types de dispositifs sont à votre disposition. Voici comment mettre en valeur votre écrin de verdure pour parer votre décor et le transformer en parc lumineux et somptueux. Les dispositifs lumineux n’ont pas besoin d’être puissants.

Portez une attention particulière aux marches. Il est indispensable de souligner les contremarches par des spots de bas-côtés qui sont orientés vers le haut, ou encore par un éclairage positionné au-dessus des marches, de part et d’autre de l’escalier. Plus les sources lumineuses sont hautes, plus la visibilité sera assurée.

Lampadaires

Le lampadaire est très utilisé pour éclairer une façade. La forme traditionnelle est largement connue, notamment le réverbère parisien disposant d’une forme conique. Le lampadaire se décline en d’autres formes : sphérique, en tube, avec un chapeau, ou design. Ce dispositif confère une grande luminosité à n’importe quel espace extérieur, comme une allée de jardin ou une salle à manger extérieure. Sa grande taille occupe cependant de la place dans le décor visuel.

Guirlande

Les guirlandes permettent de créer une ambiance féerique et bohémienne. Il importe d’avoir des supports pour les suspendre sur la longueur d’un chemin : poteaux hauts et fins, ou encore des arbres bordant une allée de jardin.

Rubans lumineux

La version contemporaine des guirlandes, les rubans lumineux, constituent une manière économique d’obtenir un éclairage. Ils coûtent en général moins d’une dizaine d’euros par mètre de ruban et sont offerts en diverses couleurs.

Bornes extérieures

Ces bornes alternatives conviennent à tous les types de jardins et s’installent partout. Elles sont aussi désignées sous le nom de potelets. Elles font en moyenne 40-50 centimètres de hauteur. Leur discrète lueur ne défigure pas le paysage. Elles sont disponibles en d’innombrables styles.

Spots

Les spots sont populaires pour leur efficacité. Vendus en lots, ils conviennent à tous les types de matériaux, et peuvent être positionnés ou plantés (lorsqu’ils sont équipés d’un piquet). On peut les installer dans les graviers, le gazon, le bois, et même dans la pierre comme l’ardoise. Encastrez plusieurs spots dans le muret de la platebande pour plus d’effet.

Éclairage par le sol

Ces dispositifs d’éclairage au sol fabriqués en verre et teintés de couleurs conviennent parfaitement aux aménagements extérieurs de style moderne. Ils séduisent par leur originalité et leurs motifs graphiques colorés.

Photophores

Cette source lumineuse éphémère convient à ceux et celles qui se rendent rarement dans leur espace de jardin en soirée. L’avantage de ces dispositifs est qu’ils sont offerts en formats très variés et diversifiés, comme une forme de sac en papier, ou encore des photophores en métal, terre cuite, verre, etc.

Appliques

Les appliques extérieures comportent au moins une bordure contre un mur. Elles sont habituellement disposées en hauteur afin de générer une plus grande luminosité. Il est possible de combiner les appliques avec d’autres types de luminaires extérieurs. Leur principal avantage est qu’il existe une panoplie de styles d’appliques, répondant à tous les besoins et goûts.

Création paysagiste landes