Les conseils de pro pour bien équiper sa fontaine

Décorative et fonctionnelle, la fontaine de jardin est une invitation permanente à la détente, au repos et au bien-être.

Du calme de votre jardin surgit ce ruissellement d’eau qui berce les environs. En pierre, en fonte, en bois, en résine ou en pierre reconstituée, au design simple ou travaillé, cet accessoire de décoration à part entière apportera de l’élégance et du raffinement dans votre espace extérieur. Mais, une fontaine de jardin n’est pas un simple élément de décoration. Derrière ce mur d’eau, cette sculpture en pierre, cette sphère ou ce grand arrosoir XXL, se cache tout un mécanisme surprenant qu’il faut connaître avant de se projeter dans la création d’une fontaine. Voici des conseils et astuces de professionnels pour l’équipement d’une fontaine.

Bien choisir votre pompe de bassin

Pour bien équiper sa fontaine, il faut penser aux moindres détails. Chaque équipement doit être choisi soigneusement pour assurer le bon fonctionnement de votre installation. C’est le cas de la pompe de bassin équipée d’un robinet ou d’un bec. Quelle pompe de fontaine choisir ? Cet accessoire assure la propulsion et la circulation de l’eau. C’est elle qui provoque ce petit bruit apaisant d’écoulement d’eau. De préférence, optez pour une pompe filtrante qui est adaptée au volume d’eau du bassin. Il est d’ailleurs possible de choisir un système d’alimentation fonctionnant avec de l’énergie solaire pour économiser sur vos factures énergétiques. Sinon, installez votre fontaine près d’une connexion électrique. Vérifiez bien que le système d’alimentation soit protégé dans un boîtier étanche conforme à la norme IP65 pour assurer la sécurité de vos installations.

Opter pour un réservoir d’eau assez grand

Il vous faut, en plus, un réservoir d’eau. Pour vous faciliter la vie, misez sur le bassin pré modelé. Mais pour économiser, vous pourrez exploiter d’autres solutions moins coûteuses. Il est possible d’utiliser une bâche que vous étalez sur un trou. Soyez également créatif en utilisant un vieux tonneau, une bassine, un pot ou un grand vase. Vous n’aurez qu’à l’enfouir dans 10 à 15 cm de profondeur dans le sol bien plat. Il sera d’ailleurs possible de créer un bassin en béton. Assurez-vous juste que la pose sera à plat. Vous pourrez utiliser un niveau à bulle pour le vérifier.

Fontaine fonctionnelle : posez une évacuation et une adduction d’eau

La fontaine peut être tout à fait fonctionnelle, en plus d’être décorative. C’est un véritable point d’eau pour profiter de l’eau potable. Si c’est votre objectif, pensez à installer une adduction et une évacuation d’eau. Vous pourrez choisir une tuyauterie respectant la norme en vigueur pour cela. Cela assure une règle d’hygiène plus stricte.

Équiper la fontaine d’un programmeur

Pour apporter une touche de modernité dans votre jardin, la fontaine à la pointe de la technologie est une valeur sûre. Avec son design contemporain et ses accessoires innovants comme les différents objets de décoration et les luminaires, ce sera la pièce maîtresse de votre décoration extérieure. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité en équipant ses modèles de fontaines des dernières innovations technologiques comme le programmeur. Ce système d’automatisme vous permettra de commander à distance le flux d’eau, l’allumage du système d’éclairage ou l’arrêt de l’écoulement d’eau. Choisir son équipement pour une fontaine extérieure n’est pas chose facile. Vous pourrez compter sur l’aide d’un professionnel pour vous aider à faire le bon choix.

Création paysagiste landes