Les alternatives naturelles au filtrage de l’eau de fontaine

N’est-ce pas agréable d’entendre ce doux murmure de l’eau qui ruisselle ?

Une fontaine à eau apporte une note d’authenticité et de sérénité dans votre jardin, mais à condition qu’elle soit bien entretenue. Que vous ayez une fontaine sur réseau ou une fontaine à bonbonnes, il faut l’équiper d’un bon système de filtration pour éliminer les bactéries, les mousses et les algues. Vous profiterez ainsi continuellement de l’eau claire et limpide dune fontaine. Pour cela, optez pour un filtre naturel pour fontaine extérieure. Zoom sur les solutions naturelles qui vous sont accessibles pour compléter votre système de filtration mécanique.

Les pierres de lave

L’installation d’une fontaine à eau dans votre jardin séduit par son charme et son côté raffiné. Mais votre élément de décoration perd son atout si vous négligez son entretien. Pour optimiser l’efficacité de la filtration mécanique telle que les mousses synthétiques ou les brosses, vous aurez intérêt à vous servir des systèmes de filtration naturels, à l’instar des pierres de lave. Ces matières de filtration par excellence se révèlent efficaces pour filtrer l’eau de votre fontaine. Il s’agit d’un support bactérien très apprécié pour une filtration sans faille et naturelle. Grâce à leurs micropores, ces matériaux sont capables de retenir les plus petits résidus. Ils pourront, en plus, neutraliser les résidus chimiques et les bactéries les plus fins dans l’eau de votre fontaine. Les pierres de lave se déclinent en plusieurs contenances et granulométrie. Il suffit de les déposer au fond du bassin pour laisser la nature vous faciliter les choses.

Les plantes à privilégier

Pour garder la beauté et le charme de votre fontaine à eau, il vous faut de l’eau claire et bien limpide qui ruisselle tranquillement pour vous bercer. Parmi les différentes solutions disponibles pour bien filtrer l’eau de votre structure, optez pour un filtre naturel pour fontaine extérieure. Ne cherchez pas loin, cultivez des plantes reconnues pour leur effet purifiant pour vous faciliter la vie. À la fois décoratives et filtrantes, elles pourront vous offrir un jardin fleuri et verdoyant bien propre. Il suffit de placer les bonnes plantes au bon endroit pour réussir à relever le défi. Choisissez des plantes purifiantes et oxygénantes telles que le gazon rose, la fougère d’eau, la châtaigne d’eau, les lentilles d’eau. Déposez ces plantes près de votre bassin.

Billes d’argile

Porosité, efficacité purifiante, légèreté, durabilité, telle sont les qualités des billes d’argile. Extraite de carrière, cette matière sera votre meilleur allié pour filtrer de manière naturelle votre fontaine à eau extérieure. Pour un adepte du jardinage biologique comme vous, c’est une meilleure alternative. Elle assainit efficacement l’eau de votre structure pour profiter de l’eau claire et limpide dune fontaine. Elle pourra éliminer les résidus nocifs, le chlore et le calcaire dans l’eau pour bénéficier de l’eau pure que vous pouvez même boire. Les billes d’argile retiennent, en effet, les impuretés.

Elles permettent de protéger et de prolonger la durée de vie de votre pompe à eau parce qu’elles servent de préfiltre. Enfin, sachez que le simple mouvement émanant de la pompe de circulation et de la fontaine à eau est largement suffisant pour oxygéner l’eau de votre fontaine. Vous devrez donc renforcer l’efficacité de vos billes d’argile avec l’installation d’une pompe qui assure en même temps la circulation d’eau. Mais quelle pompe de fontaine choisir ? Votre choix doit se faire en fonction de la taille et de la disposition de votre fontaine de jardin.

Pour en savoir plus :