Bâches et autres solutions pour protéger son jardin

Quand l’hiver commence à pointer le bout de son nez, vos plantes souffrent, même les plus coriaces.

Les vents froids et le gel les mettent à rude épreuve durant cette période de froid. Elles ont besoin d’une protection optimale pour résister aux agressions extérieures. Il existe différentes solutions pour protéger son jardin. À vous de choisir celle qui correspond à vos plantes et à votre budget.

Bâches pour jardin

Quand la fraîcheur commence à se faire sentir, vous devrez penser à mettre à l’abri vos plantes en pot, vos massifs, votre potager et vos arbustes. Parmi les différentes solutions pour protéger son jardin, les bâches pour jardin allient efficacité et longévité. Cet équipement offre une meilleure protection à vos plantes durant plusieurs années. Il suffit de couvrir vos végétaux pour qu’ils puissent continuer de se développer et d’offrir leur meilleur malgré le froid. Vous aurez un large choix de dimensions, de teintes et de textures.

Serres de jardin

Quoi de mieux pour mettre en place la protection de son jardin que de placer les plantes dans un endroit transparent et bien aéré ? La serre de jardin protège efficacement vos fleurs, vos arbustes et votre potager. Quand les premiers rayons de soleil apparaissent, vous serez fier de les exposer à la chaleur. Cette solution tiendra bien au chaud vos plantes. Elle permet également de faire profiter à ces dernières les doux rayons de soleil de l’hiver. En verre, en aluminium, en PVC, en bois, en acier ou en polycarbonate, votre structure sera, par ailleurs, un élément de décoration de votre jardin. À vous de trouver le modèle qui s’adapte à la surface à couvrir et à votre envie.

Voile d’hivernage

Ce serait dommage de laisser mourir de froid vos belles fleurs en pots ou en bacs et vos arbustes ! Offrez-leur la protection qu’ils méritent en utilisant une solution facile à mettre en place et efficace. Le voile d’hivernage vous garantit une protection hivernale optimale. Cet équipement transparent est simple à découper et à poser. Sa perméabilité à l’air et à l’eau permet, en plus, d’éviter la déshydratation de vos plantes. Il suffit de poser vos végétaux à l’abri du vent, de préférence contre un mur de votre maison. Puis couvrez-les avec cet écran de voile d’hivernage. Faites attention à ne pas couper les tiges et les feuilles pendant la pose.

Plastique à bulles

En hiver, la température pourra descendre jusqu’à moins de 5°C. Ne mettez pas à rude épreuve vos plantes en pots et vos arbustes. Il faut trouver des solutions pour protéger son jardin. À l’instar du voile d’hivernage, le plastique à bulles se révèle également efficace. Sa facilité de pose en fait, en plus, une meilleure alternative aux serres et aux bâches. Si vous n’avez pas assez de place pour hiverner vos plantes à l’intérieur, couvrez-les juste avec des plastiques à bulles.

Paillis

Les troncs de vos plantes ont besoin d’une meilleure protection durant l’hiver. Ne cherchez pas loin, optez pour le paillage végétal pour les couvrir. C’est d’ailleurs efficace pour protéger vos sols du froid. Pour réaliser votre paillage, un éventail de matières s’offre à vous, des écorces aux paillis de lin en passant par le tapis de feuilles mortes. Vous pourrez également mettre une bonne couche de compost ou de fumier sur les troncs de vos végétaux, pour les protéger et les nourrir à la fois.

Création paysagiste landes