L’alarme de jardin : une nouvelle solution

La présence d’une alarme dans sa maison est désormais quasiment indispensable, compte tenu de la recrudescence des cambriolages.

Il peut cependant être judicieux de sécuriser également son jardin et notamment de mettre en oeuvre une alarme de jardin pour dissuader les malfaiteurs. Découvrons ensemble quelles sont les différentes solutions pour protéger son jardin.

La clôture, la première solution pour protéger son jardin

La première chose à faire pour armer son jardin pour le protéger, c’est tout simplement de le délimiter par une clôture : en l’absence de clôture n’importe quel promeneur ou animal errant peut pénétrer dans votre jardin par inadvertance. Les personnes malintentionnées profiteront bien évidemment de la facilité d’accès pour s’inviter dans votre jardin et mieux préparer leurs méfaits. Ceci dit, une simple clôture non électrifiée n’est pas une solution idéale : les monte-en-l’air sont capables de l’escalader avec une facilité déconcertante et ils pourront ensuite passer tranquillement à la phase suivante de leur plan. Le recours à une alarme de jardin permettra en revanche de compléter cette protection et de mieux armer son jardin pour le protéger !

L’alarme périmétrique, une barrière invisible mais efficace

L’alarme de jardin périmétrique est une solution efficace permettant d’armer son jardin pour le protéger. Elle consiste à déployer des barrières invisibles : le passage à travers un faisceau infrarouge, non perceptible par l’œil humain, déclenche l’alarme ; c’est exactement le même système que celui utilisé par les musées pour prévenir par un signal sonore lorsque des visiteurs s’approchent trop près d’une oeuvre. L’invisibilité de cette barrière la rend imprévisible par un cambrioleur qui la traversera souvent par mégarde? et préviendra ainsi sans le vouloir de son arrivée ! Cette alarme est cependant susceptible de déclenchements intempestifs si des animaux errent dans votre jardin ? en particulier si vous avez des animaux domestiques, il faut les faire rentrer dans la maison ou dans un enclos avant d’enclencher l’alarme.

L’alarme volumétrique, pour protéger les environs de sa maison

L’autre solution pour protéger son jardin en matière d’alarme est le choix d’une alarme volumétrique, qui détectera tout mouvement dans un volume protégé : c’est la version « outdoor » des alarmes classiques dans les appartements et maisons, détectant les mouvements dans la pièce placée sous leur surveillance. Une telle alarme est parfaite pour sécuriser les alentours de la maison ou du garage, en créant un volume de protection dans lequel les intrusions seront détectées : mieux vaut en effet surprendre le cambrioleur pendant qu’il s’approche plutôt que d’attendre qu’il ait forcé une porte ou une fenêtre et déjà causé des dégâts. Là encore cette façon d’armer son jardin pour le protéger a pour principal inconvénient le risque d’un déclenchement intempestif en cas de passages d’animaux dans le volume protégé, y compris parfois les oiseaux en vol. Cette solution pour protéger son jardin est donc plus indiquée en zone périurbaine, où la faune est par nature limitée, que pour une maison très isolée.

Maintenant que vous vous êtes fait une idée de ce que peut être la meilleure solution pour protéger son jardin, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels sélectionnés pour choisir celui qui mettra en place votre alarme de jardin : choisir d’armer son jardin pour le protéger, c’est choisir la sérénité au quotidien !

Création paysagiste landes