Posséder un jardin permet de se déstresser, de profiter d’un environnement plus calme et surtout de respirer un air plus pur.
Les avantages de posséder un jardin se multiplient d’autant plus que ce dernier inclut la présence d’un bassin. Il s’agit d’un écosystème à part entière et peut contenir ou non des poissons. En d’autres termes, un bassin en jardin est tel un aquarium naturel. Cependant, pour assurer la survie des organismes, il est nécessaire de réguler la qualité de l’eau, d’où les filtres. Pour avoir une eau de bassin limpide et propre, vous pouvez utiliser un filtre naturel. Découvrez comment filtrer l’eau d’un bassin de façon naturelle dans les lignes suivantes.
Pourquoi devoir avoir une eau claire et limpide
Un système de filtration rattaché à votre bassin consiste à augmenter le taux d’oxygène d’un côté et à diminuer la quantité de particules ou de matières en suspension. Ainsi, si votre eau est riche en oxygène, elle sera plus claire et limpide. Il va sans dire qu’une eau sans particules flottantes est beaucoup plus agréable qu’une eau qui présente des feuilles mortes, des brindilles, etc.
Comme le bassin représente un écosystème, il est indispensable d’assurer son équilibre. Les organismes qui y vivent altèrent facilement la qualité de l’eau. De plus, la chaleur, la lumière et les autres facteurs peuvent tout aussi contribuer à cette altération. L’eau sera donc trouble, à cause des dépôts qui iront se poser au fond du bassin.
Comment filtrer l’eau d’un bassin de façon naturelle
Il existe de nombreux moyens pour filtrer l’eau de son bassin. Les moyens traditionnels utilisent des cartouches filtrantes, munis d’un système de pompage ou sous pression qui se chargera de diriger l’eau vers les filtres. Sachez cependant qu’il existe des alternatives plus écologiques aux cartouches filtrantes, car ces dernières sont en plastique et jetables.
- Vous pouvez utiliser un filtre constitué par une couche de gravier d’une épaisseur de 15 centimètres. Cette couche est recouverte d’eau et des plantes y seront plantées pour filtrer l’eau
- Vous pouvez aussi opter pour une couche faite de billes d’argile. L’argile est présente naturellement dans des bassins et permet de filtrer efficacement l’eau, tout en l’enrichissant, ce qui va créer un environnement favorable au développement des organismes de votre bassin.
- Les pierres de lave sont aussi d’excellents matériaux de filtration. Elles sont poreuses et permettent de faire passer les grandes particules.
Les plantes qui filtrent l’eau d’un bassin
Généralement, ces couches de minéraux sont associées à des plantes oxygénantes et purifiantes :
les plantes aquatiques telles que les nénuphars, les papyrus, les elodea canadensis, les potamogetons, etc. sont des plantes idéales pour la filtration de l’eau. Leurs racines récupèrent le nitrate provenant des déchets organiques.
- Les plantes de berge sont des plantes semi-aquatiques qui contribuent à maintenir l’humidité du sol à proximité du bassin
- Les plantes flottantes comme les nénuphars permettent de protéger l’eau des rayons du soleil, et atténuent le processus d’altération de l’eau.
- Les plantes de lagunage, comme les iris, la glycérie aquatique ou encore les roseaux communs, sont des plantes qui filtrent naturellement votre bassin.
Si vous souhaitez aménager un bassin et y installer un filtre écologique, il est préférable de faire appel à un professionnel. Vous pourrez trouver un paysagiste, un écologiste et un professionnel de la matière sur notre annuaire en ligne.