Entretenir sa piscine est un acte indispensable mais qui peut vite s’avérer chronophage.
C’est pourquoi certaines personnes hésitent à se lancer dans ce genre de projet, par manque de temps. D’autres voient leur quotidien évoluer et se retrouver comme pris au piège de leur piscine dont l’entretien occupe alors tout leur temps libre. Investir dans l’achat d’un robot est la meilleure solution pour oser enfin franchir le pas et se libérer d’une corvée par la même occasion.
Un robot d’entretien pour votre piscine, est-ce bien utile ?
Si vous avez du temps libre à revendre et que vous prenez plaisir à nettoyer et entretenir régulièrement votre bassin, l’achat d’un robot n’est peut-être pas pertinent mais pour la majorité des particuliers, cela représente un véritable confort et un gain de temps considérable. Programmable ou non, un robot prend en charge de nombreux aspects de l’entretien d’un bassin.
- Nettoyage des surfaces, par parcelles
- Entretien des marches et des recoins d’accès difficiles
- Brossage puissant pour éliminer toute trace incrustée
Comment fonctionne un robot destiné à l’entretien de votre piscine ?
Certains modèles sont entièrement autonomes, d’autres fonctionnent par câble. Dans tous les cas, ils se déplacent de manière stratégique, par parcelle le plus souvent. Une fois immergé, un robot d’entretien va venir se fixer à une paroi par un ingénieux système d’aspiration apparenté à celui d’une ventouse. Il va ainsi se déplacer avec précaution et précision sur l’ensemble de la structure, tout en évitant les obstacles grâce à des ultrasons qui sondent l’environnement immédiat du robot. Certains robots peuvent accéder à des endroits délicats, comme des escaliers par exemple. La plupart est équipée de brosses puissantes pour déloger efficacement les impuretés qui ont tendance à s’incruster. Enfin, ces impuretés sont stockées dans un filtre qu’il est nécessaire de changer très régulièrement.
Comment choisir le bon robot ?
Un comparateur peut vous aiguiller grossièrement vers un modèle de robot plutôt qu’un autre en vous présentant le meilleur rapport qualité-prix mais en amont, vous devez avant tout répondre à certaines questions spécifiques.
- Ce robot sera-t’il un simple assistant ou assumera-t’il l’intégralité du nettoyage tout seul ?
- Puis-je brancher mon robot facilement à proximité de mon bassin ?
- Ai-je le temps de rester à proximité pour surveiller l’opération ou bien doit-il être entièrement autonome ?
- Ai-je besoin d’un modèle spécifique en raison d’une piscine très profonde ou anguleuse ?
- Est-ce que je préfère un robot télécommandé ou programmable ?
Une fois que vous aurez clarifié votre projet, vous pourrez alors comparer les meilleurs robots de piscine en fonction de vos critères.
Est-il compliqué d’entretenir un robot de piscine ?
Il serait dommage de devoir passer autant de temps à entretenir un robot que celui que l’on passait à nettoyer sa piscine. En pratique, un robot ne demande que peu d’attention.
- Il faut vérifier le bon état des chenilles
- Il est recommandé d’inspecter régulièrement les roues afin de s’assurer de leur bon fonctionnement
- Un examen des brosses est toujours utile afin d’ôter d’éventuels résidus : des cheveux notamment
Le robot de piscine pour l’entretien de votre bassin est donc une solution très avantageuse qui va vous permettre de vous libérer de nombreuses contraintes. Dans de nombreux domaines, certaines innovations sont à ranger dans la catégorie des gadgets mais en l’occurrence, cette nouvelle technologie pour l’entretien de sa piscine est une réelle avancée !