Certains animaux et insectes sont considérés comme nuisibles dans un potager car ils provoquent des ravages dans les cultures.
Il est donc important de protéger son jardin pour pouvoir récolter le fruit de ses efforts. Mais pour assurer une protection adéquate, il faut auparavant pouvoir identifier le type d’insecte ou d’animal responsable des dégâts. Les conseils suivants vont vous aider.
Identifier les nuisibles de son jardin
Il est nécessaire de se débarrasser de ces différents animaux ravageurs pour maintenir les végétaux en bon état. Heureusement, il existe des solutions contre les nuisibles de jardin que sont :
- les taupes ;
- les oiseaux ;
- les rongeurs.
Le mieux est d’utiliser des méthodes naturelles pour les éloigner afin de ne pas abîmer vos cultures et pour qu’il n’y ait pas d’effets néfastes sur votre santé.
Les taupes vont creuser des galeries sous vos plantations pour se nourrir des insectes qui se trouvent dans le sol. Cela va créer des monticules inesthétiques dans votre jardin en surface. De plus, l’animal risque de sectionner les racines des plantes en creusant. Pour faire fuir les taupes, mettez dans votre jardin des plantes qu’elles n’aiment pas comme l’oignon, l’ail, la jonquille, le ricin ou la jacinthe.
Pour éloigner les oiseaux qui vont par exemple se délecter des fruits sur vos arbres, suspendez des objets brillants comme des CD aux branches.
Accrochez aussi des sacs plastiques à des tuteurs. Le reflet du soleil et le bruit provoqué par le vent dans les sachets devraient les faire fuir.
Parmi les animaux de jardin nuisibles, on peut nommer également les rongeurs comme les souris et campagnols. Ils grignotent les racines des plantes et creusent des galeries.
Certaines plantes dites répulsives s’avèrent efficaces pour les faire disparaître de votre jardin. Mettez du mélilot, de l’euphorbe épurge ou de la menthe autour de votre potager pour préserver vos végétaux des attaques.
Les insectes de jardin nuisibles
Les animaux ne sont pas les seuls à provoquer des dégâts dans un potager. Les insectes savent aussi s’en donner à cœur joie. Ce sont :
- les escargots et limaces ;
- les pucerons ;
- les mouches ;
- les doryphores.
Entretenir son jardin permet d’éviter la prolifération des insectes nuisibles. Pratiquez la rotation des cultures qui consiste à déplacer les végétaux chaque année. Ce procédé évite aux parasites du sol de retrouver leur festin préféré.
Les escargots et limaces étant friands de bière, versez-en dans un récipient et veillez à ce que les bords soient au niveau du sol. Les nuisibles vont se précipiter dans le liquide et s’y noyer.
Vous pouvez aussi placer de la sciure de bois ou des cendres de cheminée autour des pieds des végétaux à protéger. Les escargots et limaces ne parviendront pas à se déplacer.
Les chrysopes mangent les pucerons. Mettez dans votre potager des fleurs possédant beaucoup de nectar pour les attirer. Dispersez des coccinelles sur vos rosiers et arbustes.
Certaines espèces de mouches adorent les poireaux et d’autres les carottes. Pour éloigner les mouches, il vous suffit de planter certains végétaux qui vont les repousser. Mettez des oignons, de la ciboulette ou des échalotes à une trentaine de cm de chaque pied de carottes. Le odeurs vont avoir un effet répulsif sur les mouches.
Pour la mouche mineuse du poireau, des plantes comme la menthe ou la mélisse vont s’avérer efficaces.
Le doryphore est la bête noire du jardinier tant il cause de dégâts. Un insecticide naturel comme le purin d’ortie, de tanaisie ou de raifort va permettre de les éradiquer.