Existe-il une bonne orientation pour sa piscine ?

Avez-vous un projet de construction d’une piscine extérieure en vue ? C’est agréable d’avoir son propre espace de baignade dans son jardin.

Sachez tout de même que le choix de l’emplacement de votre piscine conditionne votre confort et votre sécurité de baignade. Bref, la réussite de votre projet en dépend. Prêtez donc une attention particulière à cette étape. Si c’est possible, sollicitez l’aide d’un professionnel confirmé.

Les critères pour bien choisir une bonne orientation pour sa piscine extérieure

Plusieurs critères doivent être pris en considération quand on parle de l’implantation de sa piscine. Il faut d’abord savoir que l’emplacement doit être pratique, sécuritaire et confortable pour une bonne baignade. Votre piscine ne peut pas être exposée au vent pour votre bien-être et votre confort. Pour trouver une bonne orientation pour sa piscine extérieure, repérez la direction des vents dans votre région. Votre piscine doit, par contre, profiter d’un bon ensoleillement. Vous en aurez besoin pour ne pas attraper le froid pendant et après la baignade. C’est d’ailleurs si agréable de profiter d’une bonne séance de bain de soleil quand on sort de l’eau. Ce n’est pas tout, l’emplacement de votre espace de baignade doit être éloigné des arbres pour que les feuilles mortes ne tombent pas dans la piscine et favorisent le développement des bactéries. Cela pourra, en plus, rendre l’entretien de votre piscine plus difficile.

À chaque orientation ses avantages et ses inconvénients

Quand on évoque l’orientation d’une piscine, on doit prendre en considération l’exposition du bassin au soleil et au vent. Chaque orientation présente donc son lot d’avantages et d’inconvénients. À vous de choisir celle qui correspond aux configurations de votre jardin.

  • L’orientation au sud d’une piscine : c’est l’orientation idéale pour profiter pleinement de la chaleur naturelle du soleil. En hiver, vous aurez droit à un maximum d’ensoleillement tout au long de la journée. En été, l’échauffement du soleil vous fera du bien pendant plusieurs heures. Une exposition de sa piscine sud ouest est idéale. Par contre, ce choix d’orientation n’est pas très conseillé aux habitants de la région du Sud de la France où la chaleur est parfois forte en été. Vous n’allez pas supporter la forte exposition au soleil.
  • L’orientation à l’est d’une piscine : pour choisir cette orientation, vous devrez d’abord connaître votre mode de vie et votre habitude de baignade. Si vous avez le plaisir de vous baigner le matin, cette option est faite pour vous parce que vous bénéficierez des premiers rayons du soleil qui sont doux.
  • L’orientation à l’ouest d’une piscine : une piscine orientée à l’ouest permettra de profiter d’un bon ensoleillement tout au long de l’après-midi et à la fin de la journée. Ce sera agréable de passer de bons moments en famille dans la piscine pour se rafraîchir ! Même après 16 heures, vous pourrez jouir pleinement de votre espace de baignade.
  • Une orientation au nord de la piscine : l’exposition au nord de votre piscine sera idéale si vous habitez dans une région où la température est très élevée. Vous aurez intérêt à placer votre piscine extérieure le plein d’air frais pour ne pas supporter la forte chaleur. Sachez que cette orientation est synonyme de fraîcheur et d’ombre. Donc, ce n’est pas une meilleure option si vous habitez dans une région moins ensoleillée.
Création paysagiste landes